Métro / ferré
Prolongement de la ligne 4 à Bagneux
La ligne 4 du métro assure la liaison entre Porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge. Très attendue, son extension au sud de Paris, de Mairie de Montrouge jusqu’à Bagneux, interviendra mi-2021.

Ce projet de prolongement s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la desserte de première couronne.

Informations utiles :

  1. Département 92
  2. Correspondance à venir ligne 15 

01. Les bénéfices

  • Un train toute les 1 minute 45 en heure de pointe.
  • Un accès direct facilité de Paris aux villes de Montrouge et Bagneux.
  • Des correspondances facilitées avec toutes les lignes de RER, le T3a et la quasi-totalité des lignes de métro. À terme, la ligne 4 sera en correspondance avec la ligne 15 du réseau de transport du Grand Paris au niveau de la station de Bagneux.
  • Une mise en accessibilité du prolongement pour les personnes à mobilité réduite (escaliers mécaniques et ascenseurs).

Les chiffres clés du projet

1,8
km
de prolongement. 2 stations seront créées pour desservir deux communes et 37 000 voyageurs par jour y sont attendus.

02. Le calendrier

  • Octobre 2011 : Approbation de l’Avant-projet par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • Janvier-Février 2012 : nouvelle Enquête Publique
  • Décembre 2012 : Déclaration d’Utilité Publique
  • Mi-2015 : Début des travaux
  • Mi-2021 : Mise en service
Prolongement M4 - Quais - RATP
Prolongement M4 - Quais - RATP

03. Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités

En tant que pilote de l’ensemble du projet, Île-de-France Mobilités – l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France – veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.

La RATP

04. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du projet est estimé à 380 M€ (valeur 2011).

L’État, la Région Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine participent au financement de ce projet de la manière suivante :

  • Le Département des Hauts-de-Seine : 14,3 %
  • L’État : 25,7 %
  • La Région Île-de-France : 60 %

L’exploitation

Metro Ligne 4