Rejoignez-nous
Notre politique emploi
Découvrez plus d'informations au sujet de notre politique emploi.

Aujourd’hui, la RATP est au coeur de grands projets tels que le Grand Paris, Bus 2025, l’automatisation du métro, le développement du réseau de tramway,… Autant d’atouts qui lui permettent de renforcer son leadership mondial et de garantir le développement de son activité et de son chiffre d’affaire. 

Pour relever ces défis, nous nous devons d’attirer de nouveaux talents, ingénieurs et jeunes diplômés, tout en poursuivant des recrutements de qualité sur les postes opérateurs.

Le groupe RATP, ce sont des compétences au service de grands projets.

C’est ainsi qu’avec près de 3000 recrutements en moyenne par an, 234 métiers proposés, nous sommes l’un des principaux recrutements d’Ile de France.

Bac, Bac pro, Bac+1 ou encore candidats sans diplôme

Vous êtes titulaires d’un Bac, Bac pro, Bac+1 ou encore candidats sans diplôme, nous recherchons dans les domaines de...

  • L’exploitation et la relation de service

- Conducteurs/trices de bus titulaire d’un permis D

- Conducteurs/trices de métro

- Agents des gares et des stations

- Agents de sécurité

- Contrôleurs

- …

  • La maintenance

- Mécaniciens/nes véhicules industriels

- Mécaniciens/nes matériels roulants ferroviaires

- Chaudronniers

- Soudeurs

- Agents de maintenance

- Electromécaniciens

- Techniciens/ciennes

- …

Bac+2/3

Bac+ 5 et au-delà

Nous sommes une entreprise de service public, socialement responsable et solidaire.

Ainsi, au fil des années, notre posture volontariste n’a pas faibli et nous continuons à soutenir l’intégration durable des jeunes dans l’emploi y compris par la voie de l’insertion et de l’alternance (contrat Professionnalisation et Apprentissage).

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, nous proposons deux types de formations en alternance :

  • des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir une qualification à un métier « opérateur » : agent des stations ou gares, conducteur/trice de bus, poseur de voie.
  • des formations diplômantes qui permettent d’obtenir un diplôme : CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence pro, Diplôme d’ingénieur, Master et Mastère spécialisé.

Ces formations se font dans le cadre d’un CDD (de 6 à 24 mois) avec un lieu de travail situé en Île-de-France.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, nos apprentis suivent une formation dans en centre de formation d’apprentis (CFA). La durée De leur contrat ou de la période d’apprentissage dépend du titre ou du diplôme préparé. Elle peut varier entre 1 et 3 ans.

Enfin, les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ont pour objectif l’aide à l’insertion sociale durable à travers une mission, l'accès à des formations ou le cas échéant à l'emploi via la construction d’un projet professionnel.

Notre politique en faveur de l’alternance s’appuie sur la transmission des savoirs et des compétences entre génération.

Nous menons, en partenariat avec les écoles, des actions qui visent à rendre visibles nos métiers et nos  projets tant auprès de collégiens et lycéens à un moment clé de l’orientation scolaire qu’auprès des étudiants tout au long du cursus de formation pour attirer des talents.

Par ses actions, nous entendons marquer notre volonté de faire de nos métiers liés au transport de voyageurs, un facteur d’intégration et de développement de la solidarité urbaine, en favorisant le lien intergénérationnel.

Par notre activité et les territoires que nous desservons, nous sommes un vecteur de communication et d’échanges pour tous nos clients.

En matière de diversité, nos actions portent sur le renforcement de la féminisation des équipes, la diversification des profils, l’insertion des personnes handicapées et le développement d’actions auprès des jeunes.

Ainsi, nous proposons à nos futurs collaborateurs l’accès à des métiers variés et ouverts à toute personne qui souhaite nous rejoindre.

Convaincu que la féminisation et la pluralité constituent un facteur de performance, nous nous sommes engagés dans notre 4ème accord en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes à faire progresser significativement notre taux de féminisation. Pour promouvoir la place des femmes dans notre secteur d’activité plus spontanément associé à un univers masculin, nous encourageons les femmes à postuler sur tous nos métiers, y compris techniques, que ce soit à l’exploitation, à la maintenance, à l’ingénierie et sur ses fonctions support.

Nous nous sommes engagés également par un accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, nous poursuivons la mise en œuvre des mesures d’insertion permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi. Nous développons des actions de sensibilisation de l’environnement professionnel à la thématique du handicap au travail, afin de faciliter l’intégration dans nos équipes des personnes en situation de handicap.

Enfin, nous renforçons nos actions de partenariat et de recours auprès de nos prestataires employant des travailleurs handicapés.

Si recruter et attirer du personnel motivé et de jeunes talents est l'une de nos priorités, fidéliser nos salariés est également un enjeu. A cet égard, nous mettons en œuvre des politiques dynamiques de développement des compétences, de parcours professionnels riches et variés incluant des changements de métiers, de promotion sociale.

Ainsi, à la RATP, on ne recrute pas uniquement en fonction d’un poste à pourvoir, mais également dans la perspective d’un parcours professionnel répondant aux enjeux de développement du Groupe et aux aspirations de nos salariés.

Grâce à un investissement en terme de formation conséquent et à un accompagnement individualisé de nos collaborateurs, nous permettons au salarié, d’acquérir et de développer des compétences, de renforcer sa motivation tout au long de sa vie professionnelle.

06. Des offres de stage pour découvrir nos métiers et repérer votre talent

   

Le chiffre
1500
c’est le nombre de stagiaires que nous accueillons chaque année

Notre politique stage s'inscrit dans une démarche gagnant-gagnant : pour vous, c'est l'opportunité de nouvelles perspectives d’orientation scolaire ou encore de validation d’un cursus ingénieurs et pour nous, c'est la possibilité de pré-recruter un collaborateur.

Le stage vous permettra de découvrir les coulisses de notre entreprise, nos enjeux, nos collaborateurs et la variété de nos métiers. Nous proposons des offres allant d’une durée d’une semaine à 6 mois.

Pour vous permettre d’enrichir vos connaissances théoriques et de les mettre en pratique, nous veillons à la cohérence du contenu de votre formation et du contenu de la mission proposée.
Un tuteur vous accompagne tout au long du stage et favorise ainsi votre intégration au sein des équipes.
Nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour que votre expérience au sein de l’entreprise constitue une étape clé dans la construction de votre projet professionnel. 

En 2016, nous avons privilégié l’accueil de jeunes filles issues de classes 3ème et de lycées en leur proposant  des parcours de découverte des métiers.

Pour postuler, il vous suffit de cliquer directement sur l’offre. Si aucune offre en ligne ne répond à vos attentes, vous avez la possibilité de déposer votre demande de stage sur notre site ratp.fr/Nousrejoindre. Une fois enregistrée, votre demande sera consultable par nos équipes RH. S’ils ont une offre à vous proposer, vous serez contacté directement.

Découvrez en quelques étapes quel sera votre parcours en fonction de votre profil

  • Vous êtes sans diplôme à niveau bac+2, consultez ci-dessous le schéma décrivant votre parcours de recrutement :
  1. Vous répondez à une offre
  2. Si votre candidature est retenue
  3. Vous passez une série de tests
  4. Vous êtes reçu(e)s pour un entretien
  5. Vous êtes convoqué(e)s à la visite médicale d'embauche
  6. L’intégration au sein des équipes et la prise de fonction
  7. Et après ...
  • Vous êtes diplômés BAC +2 ou plus : 
  1. Vous répondez à une offre
  2. Si votre candidature est retenue
  3. Vous passez une série de tests
  4. Vous êtes reçu(e)s pour un entretien
  5. Vous êtes convoqué(e)s à la visite médicale d'embauche
  6. L’intégration au sein des équipes et la prise de fonction
  7. Vous signez votre contrat de travail
  8. L’intégration au sein des équipes et la prise de fonction
  9. Et après ...

Consultez le processus détaillé en cliquant ici

Donner du sens à votre engagement professionnel, concilier vos aspirations citoyennes, sociales et écologiques avec votre travail quotidien, construire votre carrière au sein d’un leader mondial du transport, prendre rapidement des responsabilités et développer vos talents de manager.

Recrutement