Métro / ferré

Ligne 7 : un nouvel atelier de maintenance à La Courneuve

En vue de l’arrivée de trains nouvelle génération sur la ligne 7 du métro, un nouvel atelier de maintenance des trains sera prochainement créé à La Courneuve. On vous explique.

Sur la ligne 7, comme sur sept autres lignes du réseau parisien, la RATP et Île-de-France Mobilités préparent l’arrivée de trains nouvelle génération offrant une meilleure qualité de service. Ce renouvellement du matériel nécessite la création d’un nouvel atelier de maintenance des trains. Cet atelier d’environ 10000 m2 avec 8 voies de maintenance ouvrira ses portes à l’horizon 2031. 

Porté par la RATP et financé par Île-de-France Mobilités, ce projet permettra de renforcer la performance et le confort du métro pour les voyageurs mais aussi de revaloriser une zone industrielle et ses abords. 

C’est à La Courneuve, en limite de Drancy, qu’il s’installera, dans la zone industrielle située du 162 au 172 avenue Paul Vaillant Couturier. Sous l’avenue, un tunnel sera créé pour connecter l’atelier à l’arrière-gare de la ligne 7. 

Un principe paysager axé sur la végétalisation du site

La RATP entend vivre en parfaite harmonie avec les personnes habitant à proximité de son futur atelier. Notre volonté est avant tout de construire un atelier qui veille à votre tranquillité et votre cadre de vie. Sur toutes les facettes du projet à l’étude, une exigence forte est portée sur la qualité des aménagements et des matériaux.

La protection acoustique est un point essentiel, travaillée au travers de l'aménagement des bâtiments, du traitement des façades et de la toiture de l'atelier. L'objectif de la RATP est de maintenir la tranquillité du voisinage, en intégrant notamment un mur anti-bruit entre le faisceau ferré et le fond de la parcelle.

L’intégration architecturale est également étudiée avec soin pour que l’atelier se fonde harmonieusement dans son environnement et en cohérence avec les aménagements extérieurs prévus par les collectivités locales. Un projet paysager contribuera notamment à la mise en valeur du site, dont les espaces intérieurs seront végétalisés.

Une concertation publique a été menée afin de répondre aux attentes des riverains. Voici le bilan de la concertation.

Le calendrier du projet

  • 2019 à 2023 : études de faisabilité et d’opportunité
  • 2023 à 2026 : conception générale puis conception détaillée
  • 2026 à 2031 : réalisation des travaux
  • 2031 : mise en service

Pour en savoir plus

Consultez nos réseaux sociaux : 

Modernisation