En 2024, nous allons recruter près de 3 700 postes en CDI dont 1 350 conducteurs de bus, dont 1 200 sur Paris et petite couronne ; 150 en grande couronne (RATP Cap Île-de-France) ; 900 agents de gares et stations ; 120 conducteurs de métro.
[#Recrutement] En 2024, le #groupeRATP recrute 5300 personnes en Île-de-France dont 3700 CDI, 1000 contrats en #alternance et 600 contrats d’insertion, avec pour ambition la féminisation des effectifs, pour relever les défis à venir et améliorer le service aux voyageurs. #RATP… pic.twitter.com/qVVL7S7pUO
— RATP Group (@RATPgroup) January 23, 2024
Nous recrutons également dans les métiers de la maintenance (350 postes), et notamment pour les postes de mécanicien d’entretien des trains et des métros, technicien de dépannage des trains, électromécanicien, électronicien, électricien, mainteneur en signalisation ferroviaire et en pilotage automatique.
[Rejoignez-nous !] La #RATPrecrute des opérateurs.trices de maintenance non qualifié des Métros, RER et Tramways. Au sein d’un atelier #RATP, veillez au bon fonctionnement des matériels métros, RER et tramways ➡️ https://t.co/yNaVMAuPfI pic.twitter.com/zMaQZUouaJ
— RATP Recrute (@RATPrecrute) January 15, 2024
Ainsi que sur les métiers de la sûreté (120 postes).
[Rejoignez-nous] La #RATPrecrute des agents de sûreté. Contribuez à l'amélioration du sentiment de sécurité des voyageurs, en travaillant à bord des bus, du métro, du RER et des tramways ? https://t.co/r90agh9tj5#RATP #recrutement #emploi pic.twitter.com/GXhJYH4DQc
— RATP Recrute (@RATPrecrute) December 6, 2023
Parmi ces besoins, près de 550 postes d’ingénieurs et cadres sont à pourvoir, principalement des ingénieurs et chefs de projet des métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, mais aussi des postes de managers d’exploitation.
[Rejoignez-nous] Découvrez le métier d’Aurélie, responsable de la production d’outils digitaux aussi appelé « Delivery lead » au sein du #groupeRATP. ? Vous souhaitez développer des outils digitaux pour répondre aux problématiques interne et faciliter le lien avec les voyageurs… pic.twitter.com/n0E7Gp3OKx
— RATP Recrute (@RATPrecrute) December 11, 2023
Par ailleurs, nous allons accueillir également 1 000 nouveaux alternants a minima, dont 850 au sein de son propre Centre de Formation des Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable (CFA MUD). De plus, 600 contrats d’insertion vont être proposés.
Nos actions en 2024
Afin de répondre à ces besoins en recrutement, nous intensifions les actions de sourcing et de communication avec des campagnes massives de communication en la matière, des job dating et forums emploi, etc. ;
- Nous augmentons significativement le recours à l’alternance et l’apprentissage pour renforcer les viviers ;
- Nous avons développé des partenariats avec les agences Pôle emploi ;
- Et enfin, nous renforçons les moyens de formation.
RATP au Féminin
Nous menons une politique active pour attirer davantage de talents féminins. Nous avons développé un programme « RATP au Féminin » pour encourager et faciliter l’accès des femmes à tous nos métiers.
Diverses actions d’attractivité (forums, découvertes métiers immersives, job dating, partenariats associatifs…) sont ainsi mises en œuvre chaque année pour aller à la rencontre des femmes et leur faire découvrir les métiers vers lesquels elles ne s’orientent pas spontanément (mécanicienne de maintenance, agent de sûreté, etc.).
Des actions spécifiques en faveur de la féminisation de ses métiers seront également menées en 2024, notamment dans le cadre de son partenariat avec l'association Elles bougent (Forum réseau et carrière au féminin et InnovaTech).
Pour en savoir plus sur le programme "RATP au Féminin", cliquez ici.
Un Groupe engagé
Le groupe RATP a toujours fait confiance aux jeunes et renforce encore sa politique en faveur de leur insertion professionnelle et de leur emploi.
La RATP a effectué un rapprochement significatif avec le monde éducatif et le monde technique (lycées professionnels, CFA, rectorats, UIMM) en organisant notamment un événement autour des métiers de la maintenance qui a rassemblé une centaine de chefs d’établissements de formation professionnelle.
La RATP s’est fixé l’ambition d’accueillir 1 000 nouveaux alternants, dont 850 au sein de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Mobilité Urbaine Durable. En 2024, le CFA MUD va doubler le nombre de places pour accueillir des alternants en formation aux métiers de la maintenance.
La RATP accueille aussi tous les ans plus de 1 000 stagiaires, y compris des élèves de troisième et désormais de seconde, pour favoriser la découverte de ses métiers.
Chaque année, la RATP accompagne l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par des actions et évènements en Île-de-France tels que les Journées du Stade vers l’emploi ou encore les Meet’Up Région Île-de-France organisés par Fondation Mozaïk. En parallèle, l’entreprise recrute dans le cadre du Parcours Emploi Compétences (PEC) et de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).
Le Groupe mène également une politique volontariste pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle est une expression de ses engagements portant sur l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la valorisation de la diversité.
Enfin, la RATP développe en Île-de-France une politique d’aide au logement permettant à un nombre de plus en plus important de ses salariés d’être accompagnés tout au long de l’évolution de leur situation familiale et professionnelle.
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Rejoignez-nous !
Venez découvrir les nombreux métiers proposés à la RATP ! Retrouvez l'ensemble de nos offres d'emploi en cliquant ici.
Consultez également nos réseaux sociaux :