Le prolongement de la ligne 12 va prochainement être mis en service, reliant ainsi la station Front Populaire au nouveau terminus de Mairie d’Aubervilliers. 40 000 voyageurs supplémentaires emprunteront chaque jour la ligne 12 aux stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Une campagne de communication autour de la danse
A l'occasion de l'ouverture prochaine du prolongement, découvrez la campagne La Vie en Douze !, qui adopte un ton positif et enthousiaste en faisant danser les habitants d'Aubervilliers. Des Albertivilariens (habitants d'Aubervilliers) se sont prêtés au jeu, en dansant dans des lieux emblématiques de leur ville. Par ailleurs, les photos ont été réalisés par Maud Veith, photographe reporter et portraitiste d'Aubervilliers. Une campagne 100 % locale pour célébrer le prolongement !

Développer le réseau ferré francilien
Objectif de ce prolongement : densifier la desserte ferrée de la proche couronne. La ligne 12 prolongée est en effet insérée entre la ligne 7 du métro à l’est et la ligne B du RER à l’ouest.
Reliée à la future ligne 15 du métro en rocade, elle renforcera le maillage du réseau ferré francilien. L’idée est bien d’accompagner pleinement le développement urbain de la commune d’Aubervilliers, en particulier sur le projet d’aménagement de la Plaine Saint-Denis et pour faciliter l’accès aux lieux culturels de la couronne nord-ouest (Théâtre de la Commune, Conservatoire Régional d’Aubervilliers / La Courneuve, etc.).
Le chiffre-clé
L’architecture des deux nouvelles stations
Découvrez en avant-première les images de la future station Aimé Césaire.
Station Aimé Césaire
Défi technique
Ce prolongement correspond à plusieurs années de chantier, avec à la clé un prolongement de 2 km en tunnel et la construction de 2 nouvelles stations dans un environnement urbain très dense. Un vrai défi technique relevé par les équipes mobilisées.
Le saviez-vous ? La station Mairie d’Aubervilliers fait près de 300 mètres de long, il s’agit désormais de l’une des plus grandes stations du réseau métro hors correspondance.
Informations pratiques
Pour en savoir plus, consultez :