- 40 ans
- Diplômée de l’école d’ingénieur Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques
- À la RATP depuis 2007
Alexandra, ingénieur et experte en automatisation, imagine et réalise depuis 10 ans les évolutions des systèmes des métros automatiques du réseau RATP. Elle a notamment joué un rôle technique clé pour réduire le temps de passage entre 2 trains de 90 à 85 secondes lorsqu’il a été est décidé d’augmenter la fréquence du trafic sur la ligne 14 en heure de pointe et pour réaliser 10% d’économie d'énergie aux heures creuses grâce à un pilotage spécifiquement adapté des trains. Découvrez un métier où l’avenir se pense dès aujourd’hui.
Les systèmes d'automatisation évoluent en permanence. Il faut sans cesse adapter, améliorer, renouveler : c'est à chaque fois un nouveau challenge.
Comment ça fonctionne ?
Sur les lignes automatiques, le pilotage des trains est entièrement géré par un Système Automatique d’Exploitation des Trains. Autrement dit, un système informatique composé d’équipements de haute technologie installés sur les voies, dans les stations à bord des rames…C’est le traitement des données issues des interactions entre tous ces différents équipements qui permet de commander simultanément les mouvements des trains de la ligne. Et c’est Alexandra, qui gère et coordonne l’installation et les essais de bon fonctionnement de ce système.
Projet unique au monde, la ligne metro ligne1 est passée en automatisme intégral, sans interruption majeure du trafic. Ce challenge technologique et organisationnel a fait appel à la capacité d’innovation et à tout le savoir-faire de la RATP.
Aujourd’hui, la RATP continue d’innover et d’être à la pointe de ces technologies notamment avec la réalisation du prolongement de la ligne metro ligne14 et la modernisation de la ligne metro ligne4 .
Le saviez-vous ?
Mais aussi...
- Plus de 1,2 million de voyageurs par jour sur les lignes et
Pionnier dans le domaine de l’automatisation, la RATP déploie son savoir-faire sur 4 continents et son expertise en fait l’un des leaders mondiaux des métros automatiques. Des Etats-Unis, en passant par l’Italie, l’Inde et jusqu’aux Philippines, le groupe RATP transporte plus de 2 millions de voyageurs chaque jour dans le monde sur ses lignes automatiques.
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Félix, chef de projet international
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Goût du défi, coordination, organisation sont autant de qualités indispensables pour exercer ce métier de maitrise d’œuvre qui sollicite de nombreux métiers au sein du groupe RATP. « Aujourd’hui, les lignes 1 et 14 sont entièrement automatisées, les lignes 13, 3, 5, 9 bénéficient d’un pilotage automatique avec conducteur de dernière génération… et ce n’est que le début ! C’est un secteur où il faut mettre en œuvre l’innovation de manière très concrète, et c’est très stimulant. »
Alexandra, une ingénieur très en avance sur son temps !