Prêts pour les Jeux
Avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024, toutes les équipes RATP étaient mobilisées pour accompagner les voyageurs et fêter le sport dans les gares et stations. Plusieurs temps forts ont permis de valoriser leur travail.
L'influenceur Ludovic B à la rencontre des équipes RATP
Pour mieux comprendre comment les agents RATP se sont préparés à cet événement, le créateur de contenus Ludovic B., connu pour ses vidéos présentant de nombreux métiers, est parti à leur rencontre afin de découvrir leur quotidien. Retrouvez-les ci-dessous en vidéo !
François, agent de station à Alma Marceau (ligne 9)
Samuel, machiniste sur le T3b
Vincent, contremaître visiteur sur la ligne 13
Tous Athlètes de la Ville : la web-série sur la préparation des équipes RATP
Une web-série a aussi permis de découvrir les temps forts de la préparation de la RATP et d'Ile-de-France Mobilités pour les Jeux de Paris 2024, aux côtés de celles et ceux qui s’engagent tous les jours pour relever ce défi inédit pour l'entreprise. Découvrez les vidéos ci-dessous.
Episode 1 : Comment la RATP se prépare pour les Jeux de Paris 2024
Episode 2 : focus sur la signalétique, les dispositifs de vente et d'informations voyageurs
Episode 3 : le rôle des helpers, les agents volontaires déployés sur le réseau
Episode 4 : focus sur les équipes de maintenance
Questions de Franciliens
Nous sommes allés à la rencontre des voyageurs pour des micros-trottoirs thématiques. L'objectif : répondre à leurs questions sur l'organisation de la RATP durant les Jeux de Paris 2024. Réponses garanties !
Episode 1 : Comment les non-Franciliens vont se repérer dans les transports en commun ?
Episode 2 : Comment être prévenu de changements de trajet sur une ligne de bus ?
Episode 3 : Est-ce qu'il y aura assez de tramways pour tout le monde ?
Episode 4 : Comment recrutez-vous de nouveaux conducteurs ?
Episode 5 : Comment gérer le monde qui arrivera pendant les Jeux ?
Grâce à la mobilisation générale de tous les salariés RATP, l’événement fut un grand succès, apprécié par tous les voyageurs, touristes, supporters et Franciliens !
Une nouvelle signalétique et des stations redécorées
Dans les gares RER, dans les stations de métro et de tramway, aux arrêts de bus, sur les quais… les Jeux de Paris 2024 étaient partout ! Vous avez sûrement remarqué la signalétique rose et les stations redécorées pour l’occasion. Ces installations ont été très appréciées pour leur efficacité.
Une nouvelle signalétique dédiée
Aux couleurs de l’identité visuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en complément de celle existante, une toute nouvelle signalétique rose a pris place dans les espaces voyageurs et à bord des rames.
Son rôle ? Faciliter les déplacements, informer et orienter au mieux les voyageurs sur les différents parcours à emprunter pour se rendre sur les sites olympiques et paralympiques en Île-de-France.
Accessibles pour tous grâce à une colorimétrie et des contrastes adaptés pour une visibilité optimale, plusieurs types de signalétique ont été conçus et installés dans une soixantaine de stations et gares, soit plus de 4000 panneaux et 100 000 éléments déployés sur le réseau de transport d’Ile-de-France Mobilités.
Des stations et gares transformées
Vous l'avez peut-être remarqué : certaines stations de métro et gares de RER, situées à proximité de sites olympiques, ont été décorées à l'occasion des Jeux de Paris 2024 ! Plusieurs disciplines olympiques et paralympiques ont ainsi été mises en lumière et en couleurs, et affichées en format XXL sur les quais et dans les espaces de transport.
Des animations sportives, culturelles et digitales
Les Jeux dans le métro
Pendant les Jeux de Paris 2024, le compte TikTok de la RATP a été rebaptisé @lesjeuxdanslemetro, en collaboration avec le créateur de contenus Les Gens dans le Métro.
Chaque jour, une vidéo était diffusée, capturant des moments drôles et décalés, dans les transports en commun : rencontres entre voyageurs et supporters, instants de ferveur collectifs, échanges avec les agents RATP, scènes cocasses… autant de moments de vie immortalisés sur notre compte TikTok.
Le Stadium RATP à Auber
A l'occasion des Jeux de Paris 2024, la gare d'Auber a accueilli le Stadium RATP. L’occasion de découvrir des disciplines sportives olympiques et paralympiques en s’amusant. Les voyageurs ont pu tester le tir à l’arc, le badminton et le handfit, mais aussi le para badminton, la course en fauteuil et la course pour non-voyants.
Les Musiciens du métro en concert
Durant les Jeux de Paris 2024, plusieurs artistes labellisés "Musiciens du métro" RATP se sont produits sur la scène de la Terrasse des Jeux, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. L’occasion, pour les supporters, venus profiter de ce lieu d’animations, de découvrir gratuitement des artistes de tous horizons.
Découvrez les coulisses du dispositif des « Musiciens du métro » RATP.
Des athlètes de haut niveau soutenus par la RATP
Depuis 1982, le groupe RATP accompagne des sportifs français dans leur double parcours, sportif et professionnel. Ce sont actuellement six sportifs en activité qui font partie de ce dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP. Parmi eux, quatre athlètes ont été qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
- Marie Oteiza, pentathlon moderne
- Koumba Larroque, lutte
- Jeffrey Lami, para-athlétisme (guide)
- Carlota Dudek, breaking
Un grand bravo à toutes et tous, en particulier à Jeffrey Lami, qui a remporté la médaille d’argent à la course 400m T11 avec son coéquipier non-voyant Timothée Adolphe !
Pour en savoir plus sur leurs parcours, découvrez notre web série « Rêve de Champions ». Elle met en avant les athlètes RATP, pour les suivre au fur et à mesure de la saison sportive, en en apprenant plus sur leurs ambitions, leurs succès, leurs doutes, leurs sources de motivation.
Tickets to L.A. : de Paris à Los Angeles
À la suite des Jeux de Paris 2024, et pour faire un clin d’œil à la ville de Los Angeles, qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028, la RATP a renommé six stations de métro le temps d’une journée. Le 12 septembre 2024 au matin, les voyageurs ont pu découvrir les plaques temporaires installées dans les stations :
- Belleville (lignes 2 et 11) : Beverly Hills
- Malesherbes (ligne 3) : Malibu
- Saint-Michel (ligne 4) : Santa Monica
- Grands Boulevards (lignes 8 et 9) : Hollywood Boulevard
- Olympiades (ligne 14) : Olympiades Los Angeles
- L’Haÿ-les-Roses (ligne 14) : Melrose
En retour, L.A. Metro, qui exploite le métro de Los Angeles, a renommé cinq stations de son réseau en hommage à Paris :
- Downtown Santa Monica : Saint-Germain-des-Prés
- Chatsworth : Champs-Elysées
- Watts Tower : Tour Eiffel
- Mariachi Plaza : Macaron Plaza
- Monrovia : Montmartre
With the torch passed to LA for the 2028 Olympics & Paralympics, we've adjusted the names of two stations to honor Paris and the great job our friends at the @RATPgroup did getting everyone to/from the 2024 Games. 🇫🇷 pic.twitter.com/GQBIFLf526
— Metro Los Angeles (@metrolosangeles) September 12, 2024
En complément, un photobooth au décor typique de Los Angeles a été installé à la station Olympiades (ligne 14) pour inciter les voyageurs à se prendre en photo avec des accessoires amusants.