Composée de seulement 4 stations, la ligne 3bis a été mise en service en 1971. Avant de devenir une ligne à part entière, elle constituait l’extrémité est de la ligne 3, avant son prolongement jusqu’à Gallieni. La station Gambetta témoigne encore aujourd'hui des remaniements liés à la création de la ligne 3bis. On vous en dit plus !
Chiffre clé

La création de la ligne 3bis
Le 27 novembre 1921, la ligne 3 du métro est prolongée de Gambetta jusqu’à Porte des Lilas, au nord-est de la capitale, en passant par les stations Pelleport et Saint-Fargeau.
Ces nouvelles stations sont toutes à grande profondeur (entre 19 et 25 m) et équipées d’ascenseurs aboutissant directement au niveau de la rue. Les édicules qui les abritent ont été réalisés dans un style Art déco en 1922 par l'architecte Charles Plumet : ornés de céramiques, de mosaïques et de frises décoratives, les enseignes indiquent la mention Métropolitain.

C’est 50 ans plus tard, à la suite du prolongement de la ligne 3 jusqu’à Gallieni, le 2 avril 1971, que la ligne 3bis voit le jour. En effet, afin d’éviter une exploitation en antennes depuis Gambetta vers Gallieni ou Porte des Lilas, la partie de la ligne direction Porte des Lilas est « débranchée » pour devenir une ligne à part entière : l’actuelle 3bis.
Porte des Lilas, la station cinéma
Le saviez-vous ? Il existe une "troisième" station Porte des Lilas : cette station fantôme, désaffectée depuis 1939, est aussi connue sous le nom de station cinéma. Elle est utilisée pour réaliser certains tournages de films, de séries ou de clips musicaux dans le métro, sans interférer avec les circulations sur le réseau.
Karine, responsable des tournages à la RATP, vous emmène au cœur de cette station pas comme les autres !
@ratpofficiel On t’emmène au cœur de la station cinéma ? #ratp #ratpsansfiltre #TikTokacademie ♬ NOTHING - Westover
Découvrez toutes les modalités de tournage à la station cinéma de la RATP.

Les secrets de la ligne
La courte ligne 3bis vous réserve son lot de surprises ! Découvrez les différents trésors artistiques, historiques ou atypiques qu’elle cache en consultant la carte interactive « Ça vaut le détour » consacrée à la ligne 3bis.
[#CaVautLeDétour] Avez-vous remarqué les entourages publicitaires ornés de motifs végétaux, comme ceux de Porte des Lilas #ligne3bis ? La compagnie CMP en est à l'origine !?️Grâce à notre carte interactive, découvrez d'autres éléments d’architecture #RATP?https://t.co/LgUC0gx9IU pic.twitter.com/IUgffqfvzX
— Ligne 3 (@Ligne3_RATP) June 28, 2023
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[#RATPstories] En 1910, la #ligne3bis est construite en tant qu’extension de la #ligne3. Elle devient autonome en 1971, reliant Gambetta à Porte des Lilas. Avec ses 1,3km de longueur et ses 4 stations, elle est la ligne la plus courte du réseau parisien. #RATP #JEPRATP pic.twitter.com/BP03j2EdZD
— Ligne 3 (@Ligne3_RATP) September 18, 2022