Culture

Une ligne, une histoire : la ligne 3bis du métro

Le 27 mars 1971 est mise en service la ligne la plus courte du métro parisien. On vous raconte tout !

Chiffre clé

1,3
km
Longueur totale de la très courte ligne 3bis !

Composée de seulement 4 stations, elle est mise en service en 1971. Avant de devenir une ligne à part entière, la 3bis constituait l’extrémité est de la ligne 3, avant son prolongement jusqu’à Gallieni. La station Gambetta témoigne encore aujourd'hui des remaniements liés à la création de la ligne 3bis. Rendez-vous sur notre page « Un jour, une station » qui lui est consacrée pour en apprendre davantage sur son histoire. La 3bis remonte l'avenue, desservant les stations Pelleport et Saint-Fargeau, et poursuit ensuite en ligne droite vers le terminus en boucle de Porte des Lilas.

Plaques des 4 stations de la ligne 3bis

La création de la ligne 3bis

Le 27 novembre 1921, la ligne 3 du métro est prolongée de Gambetta jusqu’à Porte des Lilas, au nord-est de la capitale, en passant par les stations Pelleport et Saint-Fargeau. Ces nouvelles stations sont toutes à grande profondeur (entre 19 et 25 m) et équipées d’ascenseurs aboutissant directement au niveau de la rue. Les édicules qui les abritent ont été réalisés dans un style Art déco en 1922 par l'architecte Charles Plumet : ornés de céramiques, de mosaïques et de frises décoratives, les enseignes indiquent la mention Métropolitain.

Edicules de la ligne 3bis par l'architecte Charles Plumet

C’est 50 ans plus tard, à la suite du prolongement de la ligne 3 jusqu’à Gallieni, le 2 avril 1971, que la ligne 3bis voit le jour. En effet, afin d’éviter une exploitation en antennes depuis Gambetta vers Gallieni ou Porte des Lilas, la partie de la ligne direction Porte des Lilas est « débranchée » pour devenir une ligne à part entière : l’actuelle 3bis.

Pour en savoir davantage sur l’histoire de la ligne 3, rendez-vous sur la page Une ligne, une histoire qui lui est dédiée.

Porte des Lilas, la station cinéma

Le saviez-vous ? Il existe une troisième station Porte des Lilas : cette station fantôme, désaffectée depuis 1939, est aussi connue sous le nom de station cinéma. Elle est utilisée pour réaliser certains tournages de films, de séries ou de clips musicaux dans le métro, sans interférer avec les circulations sur le réseau.

Karine, responsable des tournages à la RATP, vous emmène au cœur de cette station pas comme les autres !

@ratpofficiel On t’emmène au cœur de la station cinéma ? #ratp #ratpsansfiltre #TikTokacademie ♬ NOTHING - Westover

Pour en savoir plus sur les liens entre la RATP et le cinéma, rendez-vous sur notre page dédiée.

Station cinéma - Porte des Lilas

Les secrets de la ligne

La courte ligne 3bis vous réserve son lot de surprises ! Découvrez les différents trésors artistiques, historiques ou atypiques qu’elle cache en consultant la carte interactive « Ça vaut le détour » consacrée à la ligne 3bis.

Toutes les actualités de la ligne 3bis sur nos réseaux sociaux

Pour ne manquer aucune information sur votre ligne, rendez-vous sur nos comptes X Ligne 3FacebookInstagram et Tiktok !

Patrimoine Ligne 3bis