Métro / ferré

Prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay

Le projet de prolongement de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val de Fontenay comporte la création d’un tunnel de 7 km, dont 2 km serviront au remisage des navettes automatiques en arrière-gare de la future station terminus.

Le schéma de principe pour le tracé et les stations Les Rigollots, Grands Pêchers et Val de Fontenay a été remis à Île-de-France Mobilités en juillet 2018 et des reprises d’études sont actuellement en cours.

Informations utiles :

  1. Départements 93 et 94
  2. Correspondances RER E A
  3. Correspondance à venir lignes 15 et T1 prolongé

Offres

  • Répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant de façon plus performante et directe les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris.
  • Créer une liaison avec le réseau de transport en commun existant (RER A et E) et à venir : la connexion avec le T1 et la ligne 15 du métro vers l’Est.

Qualité de service

Avec son automatisation en 2012, la ligne 1 est l’une des lignes les plus modernes du métro parisien.

  • Plus de régularité et de fiabilité notamment grâce aux portes palières.
  • Fréquence de passage améliorée : 1 train toutes les 1 minute 45 en heure de pointe.
  • 6 à 7 minutes pour relier Château de Vincennes à Val de Fontenay.

L’intégration urbaine

Le projet de prolongement de la ligne 1 est conçu en articulation avec les projets d’aménagement urbain des communes de Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.

Le prolongement s’insère dans des tissus urbains existants et en développement, avec l’arrivée de la ligne 15 vers l’Est et du Tramway T1.

carte

Les chiffres clés du projet

7
km
de prolongement et 3 nouvelles stations. 110 000 voyageurs attendus par jour sur le prolongement.

Le calendrier

  • Décembre 2013 : Approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 : Concertation préalable
  • Juillet 2015 : Approbation du bilan de la concertation par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 2015-2016 : Mise en œuvre des actions du Schéma Directeur
  • 2017 : Enquête Publique
  • Horizon 2030 : Mise en service
Prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay

Les acteurs du projet

Le coût et les financements du projet