Le schéma de principe pour le tracé et les stations Les Rigollots, Grands Pêchers et Val de Fontenay a été remis à Île-de-France Mobilités en juillet 2018 et des reprises d’études sont actuellement en cours.
Informations utiles :
- Départements 93 et 94
- Correspondances RER E A
- Correspondance à venir lignes 15 et T1 prolongé
Offres
- Répondre aux besoins de déplacements du territoire en desservant de façon plus performante et directe les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris.
- Créer une liaison avec le réseau de transport en commun existant (RER A et E) et à venir : la connexion avec le T1 et la ligne 15 du métro vers l’Est.
Qualité de service
Avec son automatisation en 2012, la ligne 1 est l’une des lignes les plus modernes du métro parisien.
- Plus de régularité et de fiabilité notamment grâce aux portes palières.
- Fréquence de passage améliorée : 1 train toutes les 1 minute 45 en heure de pointe.
- 6 à 7 minutes pour relier Château de Vincennes à Val de Fontenay.
L’intégration urbaine
Le projet de prolongement de la ligne 1 est conçu en articulation avec les projets d’aménagement urbain des communes de Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.
Le prolongement s’insère dans des tissus urbains existants et en développement, avec l’arrivée de la ligne 15 vers l’Est et du Tramway T1.

Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- Décembre 2013 : Approbation du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
- 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 : Concertation préalable
- Juillet 2015 : Approbation du bilan de la concertation par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
- 2015-2016 : Mise en œuvre des actions du Schéma Directeur
- 2017 : Enquête Publique
- Horizon 2030 : Mise en service

Les acteurs du projet
Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports.
L’État
La Région Île-de-France
La RATP
Le coût et les financements du projet
L’infrastructure
Le prolongement de la ligne 1 est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). La Région Île-de-France et l’État financent le projet à hauteur de 70 % et de 30 %.
Le matériel roulant