D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles stations et un site de maintenance, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP). Le 24 février 2015, la SGP a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 (hormis les gares de Villejuif - Gustave Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage SGP et Aéroports de Paris). Ce prolongement a été réalisé en conservant les caractéristiques d'origine de la ligne automatique, soit une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse commerciale de 40 km/h contre 25 km/h pour un métro classique.
Informations utiles :
- Départements 75, 91, 94
- Correspondances RER C - M 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13 - T7 - nombreuses lignes de bus - T3a
- Correspondances à venir 15 - Orlyval - T3a -18
Les bénéfices
Le prolongement de la ligne 14 du métro relie désormais le centre de la capitale à l’Aéroport d’Orly en moins de 30 minutes.
Il dessert la vallée scientifique de la Bièvre, où se concentrent des CHU, des laboratoires de recherche et des groupes pharmaceutiques, le pôle Orly-Rungis avec le 2e aéroport français et le M.I.N, plus grand marché de produits frais du monde.
Qualité de service
Les trains actuels à 6 voitures sont progressivement remplacés par des trains à 8 voitures (72 en 2024), entièrement financés par Ile-de-France Mobilités, offrant un meilleur confort aux voyageurs dont le nombre doublera avec la mise en service, soit près d’1 million de voyageurs attendus par jour.
La modernisation du système de pilotage automatique des trains répond à cette augmentation du trafic en assurant une plus grande fiabilité technique.
Intégration urbaine
Le prolongement de la ligne 14 permet la desserte de 11 communes réparties sur Paris (75), le Val-de-Marne (94) et l’Essonne (91), où le maillage de transports collectifs est moins dense.
Avec l’arrivée de la ligne 14, plusieurs projets urbains sont en cours de développement, tels que le projet de la Cité de la gastronomie situé à côté du marché international de Rungis et la ZAC du Campus Santé à Villejuif.
Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- 2010-2011 : débat public pour le Grand Paris
- 3 juin – 1er juillet 2014 : concertation ligne 14 sud
- 1er juin – 9 juillet 2015 : enquête publique
- 2016 : déclaration d’Utilité Publique Premiers travaux préparatoires
- 2017 : travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires
- 2018 : début des travaux de génie civil
- 2021 : pose des voies
- 2022 : aménagement des stations et du tunnel
- 2023 : déploiement du système de transport et début des essais dynamiques
- 24 juin 2024 : mise en service
Les acteurs du projet
Le coût et les financements du projet
Actualités
Découvrez toutes les actualités liées au projet sur le site www.la14plus14.fr
Des fermetures sont à prévoir en lien avec ces travaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.