Les prolongements au nord et au sud de la ligne 14 sont mis en service ! Depuis le 24 juin 2024, il est possible de relier les nouvelles stations Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly en 40 minutes.
D’une longueur de 14 kilomètres au sud et 1,6 kilomètre au nord, cette extension de la ligne 14 comprend 8 nouvelles stations :
- au nord : nouveau terminus Saint-Denis Pleyel ;
- au sud : Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif – Gustave Roussy (ouverture fin 2024), L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly.
La ligne 14 devient ainsi la plus longue ligne de métro en Ile-de-France, avec une longueur totale de 30 kilomètres et 21 stations ! D’ici 2025, 1 million de voyages seront effectués chaque jour sur cette ligne.
[#Prolongement #Ligne14] À l’heure et au rendez-vous des Jeux de Paris 2024, la ligne 14 relie depuis hier Saint-Denis – Pleyel (93) à l’Aéroport d’Orly (94) en seulement 40 minutes ! Retour en images sur cette journée historique ⤵️#RATP pour @IDFMobilites pic.twitter.com/inX38ZJla2
— RATP Group (@RATPgroup) June 25, 2024
Véritable épine dorsale du Grand Paris Express, elle sera en correspondance avec les futures lignes de métro 15, 16, 17 et 18. Dès maintenant, de nouvelles correspondances sont possibles grâce aux prolongements :
- Saint-Denis – Pleyel :
- Maison Blanche :
- Chevilly-Larue :
- Thiais – Orly :
- Aéroport d’Orly : et Orlyval
Ce prolongement fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société des Grands Projets (SGP). Le 24 février 2015, la SGP a transféré temporairement à la RATP la maîtrise d’ouvrage du projet, pour la partie sud (hormis les gares de Villejuif - Gustave Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage SGP et Aéroports de Paris). La partie nord, elle, est sous maîtrise d’ouvrage SGP.
Retour en image sur 6 années de travaux
La ligne 14 répond à vos questions !
A l’occasion du prolongement de la ligne 14, Emmanuel Sologny, directeur de la ligne 14, a répondu aux questions des voyageurs. Découvrez ses réponses en vidéo !
[#AskRATP] Lundi prochain, le 24 juin, la ligne 14 deviendra la ligne la plus longue du métro parisien. Comment les équipes se sont-elles préparées pour ces défis ? Emmanuel Sologny, Directeur de la #ligne14, répond à toutes vos questions ⤵️#RATP pour @IDFmobilites pic.twitter.com/Y4737T2Jqp
— RATP Group (@RATPgroup) June 21, 2024
Renforcer l’attractivité des territoires
Grâce au prolongement de la 14 au sud, c’est toute une population du sud-est parisien et du département du Val-de-Marne qui est directement reliée au réseau de transports en commun ferré d’Île-de-France.
L’arrivée du métro participe au renforcement de l’attractivité des territoires desservis, tant sur le plan urbain qu’économique. Ainsi, la ligne 14 permet de relier directement l’aéroport Paris-Orly à Châtelet-les Halles en 25 minutes.
De plus, le marché d’Intérêt National de Rungis, la future Cité de la Gastronomie, la ZAC des Meuniers et la ZAC Sénia constituent autant de pôles économiques majeurs d’Île-de-France qui sont directement reliés les uns aux autres et connectés à la ville de Paris grâce à la ligne 14.
Informations pratiques
Pour en savoir plus, consultez :
- le compte X de la ligne 14
- le site dédié au prolongement sud de la ligne 14 vers Orly
- Une ligne, une histoire : la ligne 14 du métro