Modernisation Metro Ligne 14 Patrimoine

Ligne 14 : retour sur la modernisation du matériel roulant

Mis en service en 1998 à l’ouverture de la ligne, le matériel roulant historique MP89 a fait son dernier tour de roue sur la ligne 14 le 24 mars 2023. On vous explique tout !

Sommaire

  1. Le Programme Trains Pneu
  2. Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nom de code : MP89. MP, comme matériel pneu (par opposition à MF, matériel fer) ; et 89, comme 1989, date de commande.

C'est l’appellation officielle du dernier train MP89 qui a quitté la ligne 14 le 24 mars 2023. Après avoir arpenté pendant de nombreuses années le trajet de la ligne 14 depuis son inauguration en octobre 1998, ce matériel roulant historique a continué sa route sur la ligne 4.

Inauguration de la ligne 14 avec Jacques Chirac, en 1998

Cette étape a marqué le renouvellement du matériel roulant sur la ligne 14. Objectif double :

Le Programme Trains Pneu

Le Programme Trains Pneu de la RATP a consisté à organiser des acquisitions et transferts de trains pour les lignes 4, 6, 11 et 14.

En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 4

En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 6

En savoir plus sur la modernisation des trains de la ligne 11

Les matériels roulants des lignes de métro se sont modernisés, dans le cadre des projets suivants :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Modernisation Metro Ligne 14 Patrimoine