Ce prolongement répond à trois objectifs essentiels pour les déplacements en Île-de-France :
- Désaturer la ligne 13 de manière durable.
- Renforcer les connexions et les correspondances des différents modes de transport.
- Desservir les quartiers existants et en projet, notamment le secteur Clichy-Batignolles, la ZAC de Clichy-la-Garenne et celle des Docks de Saint-Ouen.
Informations utiles :
- Départements 75, 92, 93
- Correspondances lignes J, L, R //
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// nombreuses lignes de bus //
- Correspondances à venir
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// Orlyval, TCSP sénia Orly //
Les bénéfices
- Un métro toutes les 85 secondes.
- 40 km/h contre 25 km/h en vitesse moyenne pour un métro classique.
- 96 000 habitants et 72 000 emplois desservis.
Avec quatre nouvelles stations desservant le 17e arrondissement, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen, la ligne 14 aura pour effet de désaturer la ligne 13, particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare. À terme, c’est environ 20 % de voyageurs en moins sur la ligne 13.
Les stations Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen vous ont ouvert leurs portes le 14 décembre. Et vous pourrez découvrir la station Porte de Clichy en janvier 2021.

Qualité de service
Première étape du métro automatique du Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien afin de le rendre plus simple, plus rapide, plus sûr et plus agréable. Entièrement automatiques, les navettes de la ligne 14 circuleront avec un intervalle de 85 secondes en heure de pointe.
Informations pratiques
Depuis le 14 décembre 2020, votre réseau de bus a évolué avec l'arrivée la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen.
Vos lignes de bus
s'adaptent : pour tout savoir, cliquez ici
Intégration urbaine
L’accès facilité aux grands pôles de transport multimodaux : pour les personnes qui habitent et travaillent dans le 17e arrondissement de Paris, Clichy-la-Garenne ou Saint-Ouen, il sera plus facile et rapide de rejoindre Saint-Lazare, Châtelet et Gare de Lyon.
Les chiffres clés du projet
Le calendrier
- 4 octobre 2012 : Déclaration d’Utilité Publique
- 2013-2015 : travaux concessionnaires et déviation des réseaux souterrains
- 2014-2018 : travaux de génie civil, construction des stations, du site de maintenance et de remisage des ouvrages de service
- 2015-2018 : réalisation du tunnel
- 2016-2019 : pose des équipements ferroviaires
- 2018-2019 : aménagements des stations, du tunnel et du site de maintenance et de remisage
- 2019-2020 : essais et marche à blanc
- 14 décembre 2020 : mise en service
Les acteurs du projet
Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités et la RATP sont maîtres d’ouvrage conjoints du projet.
Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet.
La RATP
Le coût et les financements du projet
L’infrastructure
Le coût du prolongement de la ligne 14 à Mairie de la Saint-Ouen est estimé à 1,38 Md€ (valeur janvier 2012).
Les financeurs du projet
Le matériel roulant
Pour en savoir plus sur le projet : http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/
- Lettre d'information aux riverains pour les travaux préparatoires
- Lettre d'information aux riverains Mars 2014
- Dépliant générique Mai 2014
- Arrêté de Déclaration d'Utilité Publique du prolongement de la ligne M14
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