Sport

Connaissez-vous les Mercredis du rugby ?

Les Mercredis du Rugby, c'est un dispositif visant à promouvoir les comportements adaptés dans les transports en commun auprès de plus de 500 jeunes collégiens d’Ile-de-France. Vous aussi, rejoignez l’opération : on vous explique tout !  

Les Mercredis du Rugby, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif : A travers cette opération de prévention, le groupe RATP vise à promouvoir les comportements adaptés dans les transports en commun, en s’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage. Nous jonglons entre les règles animant un terrain de rugby et celles qui s'appliquent dans les transports en commun ! 

Cette année, le groupe RATP ouvre en ligne cette opération à tous les collèges d’Île-de-France.

Au programme :

  • Découvrez les incivilités dans les transports en commun à travers le rugby et la BD Rugbymen.
  • Préparez avec votre classe un « Haka des civilités ». Ce challenge vise à impliquer les participants dans un projet pédagogique tout en leur permettant de développer leurs compétences sociales, la confiance en soi. Les Mercredis du Rugby permettent de promouvoir le respect des autres à travers la création et la performance d'un Haka des civilités.
  • Gagnez avec votre classe un kit rugby (10 ballons, 15 chasubles et des plots) pour découvrir la pratique et vous créer des souvenirs autour de valeurs partagées.

Inscrivez votre collège et participez à la 17e édition des Mercredis du Rugby en remplissant ce formulaire d'inscription (inscription uniquement valable pour les collèges d'Île-de-France).

Nos partenaires

A travers cette opération de prévention qui fait partie du programme de prévention « On décode la ville », le groupe RATP vise à promouvoir les comportements adaptés dans les transports en commun en partenariat avec la Fédération Française de Rugby.

Depuis 2007, de mars à juin, plus de 70 collèges d’Île-de-France et plus de 5 000 collégiens ont participé à ce dispositif.

Retour sur la 16e édition

Le 8 mars 2023, la RATP a lancé la 16e édition des « Mercredis du Rugby », parrainée par l’internationale Lénaïg Corson, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR). Au fil de plusieurs semaines, 476 élèves au sein de 13 collèges ont participé à cette opération, accompagnés de 21 ambassadeurs de l'entreprise. La grande finale de la 16ème édition des « Mercredis du Rugby » a lieu le 14 juin 2023 à Marcoussis. Sur le podium : 

  1. Collège Gustave Monot - Vitry-sur-Seine (94)
  2. Collège Evariste Galois - Sarcelles (95)
  3. Collège Albert Cron - Le Kremlin Bicêtre (94)

@ratpofficiel Découvrez les Mercredis du Rugby avec Nicolas et Arnaud ? #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP

Le groupe RATP et le rugby

Le partenariat noué en 2005 avec la Fédération Française de Rugby (FFR) a renforcé les liens du groupe RATP avec ce sport collectif et populaire. Solidarité, respect, dynamique collective et convivialité : les valeurs du rugby sont aussi celles qui unissent sur le terrain les agents du groupe RATP. 

Le groupe RATP est ainsi Transporteur officiel de la FFR et Fournisseur du XV de France. Nous transportons également les équipes étrangères lors de la Tournée d’Automne.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur le groupe RATP et le rugby.

mercredis du rugby

Sport