Travaux Modernisation

Modernisation de la gare RER A de Val de Fontenay : ouvrir la gare aux changements

Pour offrir d’ici 2030 les meilleures conditions d’accès et de correspondance aux voyageurs du futur grand pôle transport de Val de Fontenay, les adaptations des espaces voyageurs existants ont commencé. Dans ce contexte, les accès au RER A sont les premiers transformés. Un nouvel accès au RER sera créé à l’Ouest, en face de la gare routière, les cheminements vers les quais côté Est seront redimensionnés et, à terme, quais et bâtiment-gare seront réaménagés.

Sommaire

  1. Un nouvel accès aux quais créé d’ici 2026
  2. D’ici 2030, création d’un nouveau passage souterrain et de deux bâtiments voyageurs à l’Est
  3. Un nouvel espace voyageurs au Nord-Est
  4. Un nouvel espace voyageurs au Sud-Est

Un nouvel accès aux quais créé d’ici 2026

Pour répartir et faciliter les circulations des voyageurs dans le pôle de Val de Fontenay, un nouvel accès menant directement et uniquement aux quais du RER A en direction de Paris, est créé dans la cour des immeubles au 10 avenue Val de Fontenay. Un large escalier fixe amènera aux quais 6,25 m plus bas. Il débouchera sur un front de vente et une ligne de contrôle de 4 appareils de validation. L’accès fonctionnera en entrée comme en sortie.

Vue de l’accès supplémentaire au RER A direction Paris situé avenue Val de Fontenay

D’ici 2030, création d’un nouveau passage souterrain et de deux bâtiments voyageurs à l’Est

Pour préparer l’accueil et la circulation au sein du futur pôle de transport, en lieu et place des accès actuels, la RATP va construire, de chaque côté des voies, deux nouveaux bâtiments voyageurs. Ils seront adaptés aux flux à venir et offriront un accès direct aux quais du RER A. Un passage souterrain sera également réalisé afin de relier ces deux bâtiments et visera à faciliter les correspondances vers Marne-la-Vallée–Chessy et Paris. Conçu comme un lien urbain entre le nord et le sud du secteur, ce passage sera accessible à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant.

Vue des 2 nouveaux espaces voyageurs à l’Est

Un nouvel espace voyageurs au Nord-Est

Ce nouveau bâtiment voyageurs prendra place à l’intersection des voies du RER A et du talus de l’A86. Dans un premier temps, cet accès sera relié à l’espace public par la sente longeant les voies du RER A, reliant la gare à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

À terme, après l’achèvement des travaux de la SNCF, ce nouvel accès s’intégrera dans un bâtiment voyageurs ouvert vers le nord, après la suppression de ses façades provisoires, unifiant ainsi les bâtiments voyageurs de la RATP et de la SNCF. Cet accès comprendra trois éléments : le passage souterrain, le parvis et le quai en direction de Marne-la-Vallée – Chessy. À la fin des travaux, chacun d’eux sera desservi par un ascenseur et un escalier fixe.

L’ensemble sera accessible par un ascenseur et des escaliers fixes. Le bâtiment comprendra également une ligne de contrôle, ainsi que des équipements de vente. 

Vue de l’accès Nord-Est

Un nouvel espace voyageurs au Sud-Est

Depuis l’allée des Sablons, un nouvel accès au sud accueillera les voyageurs par un bâtiment en éventail, dont la forme est dictée par les espaces à connecter.

Ce bâtiment comprendra trois zones distinctes : un hall voyageurs encadré par un comptoir d’information et des automates de vente, un commerce, ainsi qu’une large ligne de contrôle. Celle-ci mènera vers les liaisons nord, accessibles par un escalier fixe, des escaliers mécaniques et un ascenseur. Un sanitaire public viendra compléter les équipements de confort.

Vue de l’accès Sud-Est
Travaux Modernisation