Services de mobilité

La RATP lance le premier permis transports en commun

Dès la rentrée 2023, la RATP lance le premier permis transports en commun, à destination des jeunes voyageurs, du CM2 à la classe de 5ème, pour leur apprendre à bien voyager. On vous explique tout !

La RATP est mobilisée auprès des voyageurs pour leur rappeler les règles essentielles de sécurité à respecter sur le réseau. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de lancer, dès la rentrée, le premier permis transports en commun à destination des jeunes voyageurs du CM2 à la classe de 5ème, afin de les préparer à leur apprendre à bien voyager.

visuel Permis de transports en commun RATP

Qu’est-ce que le permis transports en commun ?

C’est une session de sensibilisation gratuite sur inscription, dans une station de métro, gare RER ou gare routière (bus et tram), qui est proposée aux jeunes collégiens : une sorte de mode d’emploi des transports en commun, délivré de manière pédagogique, concrète et ludique sur les conseils d’usages, les règles de sécurité, les conseils pour bien voyager…

Les prochaines sessions se dérouleront le 18 octobre 2023, de 14h à 17h, par session de 30 minutes, à la gare de Denfert-Rochereau (RER B) et à la gare routière de Montparnasse.

Consultez dès à présent les créneaux des prochaines sessions !

Les sessions se dérouleront comme suit : 

  • un « parcours sécurité », ponctué de jeux, sera proposé en compagnie des parents et d’un agent. Il permettra d’illustrer concrètement les règles de sécurité, de montrer les dispositifs d’alarme et les points contact à disposition mais aussi de sensibiliser au savoir-voyager ;
  • à la fin de la session, les enfants répondront à un QCM afin d’obtenir leur « permis transports en commun » ; 
  • les enfants repartent avec un jeu « On se déplace en famille » afin de continuer à jouer à la maison et de sensibiliser leur entourage.  
Service