Prévention

Luttons ensemble contre le harcèlement dans les transports

La RATP est mobilisée auprès de multiples acteurs pour lutter contre le harcèlement dans les transports. Plusieurs moyens d’alerte existent, et des lieux sûrs sont à la disposition des voyageurs en cas de besoin. On vous explique !

Sommaire

  1. Plusieurs moyens existent pour donner l’alerte
  2. Comment nous signaler si vous avez été victime d’une agression sexiste ou sexuelle ? 
  3. Retour sur l’opération #premiersréflexes

Nous souhaitons que chacune et chacun puisse avoir un voyage le plus sûr et serein possible. C’est pourquoi la lutte contre le harcèlement dans les transports est une priorité pour la RATP. 

Plusieurs moyens existent pour donner l’alerte

Un numéro utile à retenir : le 3117

Connaissez-vous le 3117 ? Il s’agit du numéro d’alerte dédié gratuit pour signaler toute agression ou acte de harcèlement sur le réseau francilien. La RATP, SNCF, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités ont conjugué leurs efforts avec la mise en commun de ce numéro unique pour donner l’alerte. Ce numéro 3117, et par SMS 31 17 7 est disponible 24h/24. Une application 3117 a également été développée et permet d’être mis en relation directement avec un opérateur de la plateforme.

campagne dédiée au 3117
 

Les agents présents en gares via les bornes d’appels

Une autre solution s’offre à vous si vous avez été victimes de violences sexistes et sexuelles : vous pouvez vous rapprocher des agents présents en gare et en station via les bornes d’appel notamment. 6 500 agents sont d’ores et déjà formés et mobilisés pour accueillir prise les voyageurs qui déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles, recueillir les faits, prévenir au besoin les secours et accompagner au dépôt de plainte. Et ce sont 16 000 agents du réseau de surface (bus et tram) qui sont en cours de formation pour assurer une prise en charge de tout notre réseau.

Des lieux sûrs pour se mettre en sécurité

Avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, la RATP propose des lieux sûrs, labellisés « Safe Place UMAY ». Ces derniers permettent aux victimes de harcèlement sexuel dans les transports d’être accueillies et mises en sécurité dans certains commerces sur le réseau d’Île-de-France Mobilités.

En 2023, trois premiers lieux situés au sein de la gare d’Auber ont lancé le dispositif : les commerces Avril, RELAY/Fnac et Monop’. En 2024, 64 nouveaux lieux sûrs, situés sur le parcours du tramway T3b, ont été labellisés. Ils sont référencés directement sur l'application UMAY. Les salariés de ces lieux ont été formés par UMAY pour savoir accueillir les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.

safe place Umay
 

Les agents de sécurité et la vidéoprotection

Plus de 3000 agents de sécurité sont prêts à intervenir sur le réseau à tout moment. Le groupe de protection et de sécurité des réseaux, composé d’une centaine d’équipes déployées chaque jour, travaille en étroite collaboration avec la Brigade des Réseaux franciliens de la Préfecture de Police.

A cette présence humaine, s’ajoutent plus de 80 000 caméras de vidéoprotection installées dans les stations et gares, sur les quais, dans les couloirs et dans les matériels roulants. Les images de ces caméras peuvent être exploitées lorsqu’une plainte est déposée auprès de la Préfecture de Police.

La descente à la demande

La descente à la demande, entre deux arrêts, est désormais possible sur l'ensemble des lignes de bus franciliennes, circulant après 22h. N'hésitez pas à en parler au conducteur de bus !

Savoir réagir avec la méthode des 5D 

La RATP soutient par ailleurs le programme international de formation Stand Up. Lancé par l’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes, il a pour objectif de sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

Stand Up a été créé autour de la méthodologie des « 5D » : DISTRAIRE, DÉLÉGUER, DIALOGUER, DIRIGER ET DOCUMENTER, une liste d’actions à entreprendre pour notamment pouvoir désamorcer une situation de harcèlement. Dans la pratique, cela consiste à :

  • Distraire : Faites semblant de connaître la personne harcelée, demandez-lui l'heure ou créer une distraction.
  • Déléguer : Trouvez une personne d'autorité ou une tierce personne, et demandez-lui de vous aider à intervenir.
  • Documenter : Filmez discrètement la scène et proposez à la victime de lui fournir la preuve ou de témoigner.
  • Diriger : Adressez-vous directement au harceleur pour lui demander d'arrêter le harcèlement.
  • Dialoguer : Discutez avec la personne harcelée après coup, dites-lui que ce qu'elle a vécu n'est pas acceptable.

La formation est disponible en ligne et gratuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Stand Up.

Comment nous signaler si vous avez été victime d’une agression sexiste ou sexuelle ? 

Vous souhaitez nous informer d'une agression sexiste ou sexuelle dont vous avez été victime ? Vous pouvez nous le signaler dans le formulaire dédié en fonction du lieu où cela s'est produit : 

Votre témoignage nous permettra de mieux recenser et appréhender ce qui se passe dans nos espaces et d'orienter nos dispositifs de sécurité.
 

Retour sur l’opération #premiersréflexes

La RATP s’est rapprochée d’une influenceuse devenue une figure de la lutte contre le harcèlement sexuel de rue, Sarah La Crieuse, dans le cadre d’une opération inédite à l’occasion de la rentrée scolaire – mêlant témoignages de jeunes voyageurs et conseils d’agent, relayée sur TikTok, le réseau de prédilection des plus jeunes. L’objectif : sensibiliser les jeunes voyageurs.

 

@ratpofficiel Quels sont vos premiers réflexes face à une situation de harcèlement dans les transports ? C'est la question que nous avons posée à 5 voyageurs dont @sarahlacrieuse. Rappel des bons réflexes : - Demander de l'aide à un agent dans la station ou via les bornes d'appel - Alerter par téléphone au 3117 ou par SMS ou 31177 #premiersreflexes #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP


 

 

@ratpofficiel @Sarah nous pose les questions qui reviennent le plus souvent et c'est Sandrine notre Cheffe de projet Luttre contre le harcèlement sexuel dans les transports qui y répond. Rappel des bons réflexes : - Demander de l'aide à un agent dans la station ou via les bornes d'appel - Alerter par téléphone au 3117 ou par SMS ou 31177 #premiersreflexes #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP

Prévention