Chaque jour, nous faisons de votre sécurité une priorité sur nos lignes. Mais nous avons aussi besoin de votre vigilance lorsque vous voyagez à nos côtés.
Dans les transports, les voyageurs n’imaginent pas toujours qu’ils peuvent se mettre en danger. Savez-vous qu’en moyenne, un accident grave se produit chaque jour sur le réseau ?
Et pourtant, des situations quotidiennes, relativement banales, peuvent entraîner, si on n’y prend pas garde, des accidents, parfois mortels, sur les réseaux ferrés, où des trains circulent, où les voies du métro sont électrifiées… Une problématique à laquelle sont confrontés tous les réseaux ferrés du monde. Manque d’attention, oubli ou entorses faites aux règles essentielles de sécurité… autant de raisons qui peuvent donner lieu à des situations parfois dangereuses.
Parce que nous sommes tous concernés, (re)découvrons ensemble les bons réflexes de sécurité : ne pas courir sur le quai, ne pas bloquer les portes de la rame, ne pas descendre sur les voies pour ramasser son smartphone, ne pas monter ou de pas descendre quand le signal sonore retentit ou encore ne pas être trop proche de la bordure du quai.
Un danger immédiat ? Deux solutions
Deux solutions s'offrent à vous en cas de danger :
- En cas d'extrême urgence, actionnez le signal d'alarme à bord des trains.
- Contactez nos agents grâce aux bornes d'appel présentes sur chaque quai.
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux
Chaque jour, nous faisons de la sécurité de nos voyageurs une priorité sur nos lignes.
Vous pouvez nous suivre sur l'ensemble de nos comptes Twitter avec le hashtag #prevention.
[#Prévention] Ne descendez jamais sur les voies, même en cas de chute d’un objet auquel vous tenez. Faites appel à un agent en gare pour le récupérer.
— Ligne 3 (@Ligne3_RATP) April 28, 2023
Avec les bons réflexes, on peut éviter un accident grave. #RATP pic.twitter.com/gGr3TmY4SJ