Services aux voyageurs

Dans la vraie vie, ça ne plaît pas à tout le monde

"Dans la vraie vie, ça ne plaît pas à tout le monde" : la RATP prend la parole contre les incivilités au quotidien. On vous raconte !

Des incivilités qui se multiplient

Une trottinette dépliée qui gêne dans la rame, un volume sonore trop élevé, des personnes qui ne vous laissent pas descendre de votre rame avant de monter… Autant d’incivilités dont vous avez pu être témoin au cours de votre trajet. 

Même des gestes mineurs peuvent devenir une nuisance pour les autres : les incivilités sont de plus en plus présentes sur le réseau, impactant ainsi le confort des voyageurs. 
 

L’humour encourageant la prise de conscience collective

La RATP se place aux côtés de ses voyageurs en s’attaquant à différentes incivilités rencontrées dans les transports. Conçue sur le ton de l’humour et placée sous le signe de la bienveillance, la campagne « Dans la vraie vie, ça ne plaît pas à tout le monde » s’adresse à tous les usagers franciliens de la RATP pour les encourager à adopter un comportement approprié et respectueux dans les transports.

7 bons gestes à adopter pour le confort de tous sont ainsi mis en avant dans cette campagne :

  • Désactiver le haut-parleur ;
  • Retirer son sac à dos ;  
  • Laisser descendre avant de monter ;
  • Laisser sa place aux personnes prioritaires ; 
  • Plier sa trottinette ;
  • Laisser les espaces propres ; 
  • Limiter le volume sonore.
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan
Campagne de lutte contre les incivilités voyageurs - Havas – RATP Crédit photo : Shelby Duncan

"On voyage ensemble"

Mis en place en 2022, le label « On voyage ensemble » instaure un accord entre les voyageurs et la RATP, encourageant chacun à agir pour une meilleure expérience de voyage. La co-responsabilité et la pédagogie sont de rigueur, en abordant les sujets qui peuvent impacter la fluidité du trafic et le confort des voyageurs, en rappelant que chacun à son rôle à jouer.

En partenariat avec le compte @lesgensdanslemetro_, qui expose des comportements insolites réels dans les transports en commun, la RATP s’associe pour interpeller les usagers sur ces comportements, d’apparence amusants, mais qui impactent le confort des autres usagers.



 

Transport