Services en station

Touristes : le dépôt de plainte pour vol peut se faire directement sur le réseau RATP

Ce service, imaginé spécifiquement pour les touristes, vise à faciliter et accélérer vos démarches, lorsque vous avez été victime d’un vol dans nos espaces ; il vous évite le déplacement dans un commissariat et vous permet du gagner du temps.

Comment ca marche ?

Vous pouvez enregistrer auprès d'un agent une lettre plainte (en français ou en anglais), dans tous les points de vente de nos gares et stations parisiennes, lorsque :

  • Vous êtes un touriste étranger ou Français (non francilien)
  • Le vol a été commis sans violence, dans les espaces ou les trains du métro ou du RER, et sans possibilité d’identifier immédiatement la personne coupable
  • La valeur estimée du préjudice maximum ne dépasse pas 1000 €

En obtenant immédiatement une copie de la lettre plainte, justifiant du préjudice subi, vous pouvez ainsi engager très rapidement vos démarches auprès des assurances et, le cas échéant, des services de votre administration de référence.

L'enregistrement de la plainte sur le réseau RATP permet également un gain de temps important aux services de police ; vous conservez toutefois la possibilité, si vous le souhaitez, d’effectuer votre déposition directement auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie de votre choix

Ce service fait l’objet d’une convention entre la RATP, le Parquet de Paris et la Préfecture de police depuis août 2018.