Visiter Paris

En visite à Paris ? Les bons réflexes pour voyager sereinement

Retrouvez ici les informations utiles et les bons réflexes pour assurer votre sécurité et celle de vos effets personnels, en cas de difficulté sur notre réseau de transports.  

Des bornes d’appel sont à votre disposition !

Vous avez un souci, une question ? Nos agents sont là pour vous aider ! 

Utilisez les bornes d’appel : en appuyant sur le bouton, vous serez mis en contact avec un agent.

Elles sont situées près des appareils de vente, des appareils de validation, dans les couloirs, près des escalators et des ascenseurs et au milieu des quais.

 

Vous avez perdu, trouvé un objet ?

Objet perdu

Vous avez perdu un objet dans un de nos espaces ? Quelqu’un l’a peut-être retrouvé pour vous ! 

Déclarez la perte

> A un agent en station
> En ligne grâce à notre service multilingue RATP France Objets trouvés
> Par téléphone au 3246 (0,80€/min + prix appel)

Un numéro de référence vous sera attribué si votre bien est susceptible d’avoir été retrouvé.

Objet trouvé

Vous avez trouvé un objet ? Restituez-le à un de nos guichets d’information, nos agents donneront leur maximum pour retrouver son propriétaire.

Attention, si vous repérez un sac ou un bagage oublié, veuillez prévenir nos agents, et le laisser sur place, des équipes spécialisées feront le nécessaire pour s’en occuper.

 

Vous êtes victime d’un vol dans nos espaces ?

Vous pouvez déposer plainte en vous adressant à nos agents, dans toutes les stations RATP situées dans Paris.

Attention, les plaintes sont prises sous certaines conditions : 

  • Vous êtes touriste
  • Le vol s’est produit sans violence
  • Vous n’avez pas la possibilité d’identifier la personne responsable
  • La valeur estimée du préjudice maximum ne dépasse pas 1000 €

Si vous ne remplissez pas une de ces conditions, dirigez-vous vers un commissariat ou une gendarmerie afin de déposer votre plainte, nos agents pourront vous aiguiller sur les démarches à suivre.

Cliquez ici pour pour plus d’informations

 

Safe Places et harcèlement

La RATP vous propose, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, des lieux sûrs en cas de harcèlement sexiste ou sexuel dans les transports.

Les « Safe Place UMAY » sont des espaces vous permettant de vous réfugier et d’être en sécurité en cas de tentative d’agression dans les transports en commun.

Vous reconnaitrez facilement les commerces partenaires au sticker apposé sur leur vitrine.

 

En cas de harcèlement dans les transports, vous pouvez appeler le 31 17 , envoyer un SMS au 31 17 7 ou utiliser l’application Alerte 3117pour faire intervenir au plus vite nos agents.

Ce service est aussi accessible via un numéro international +33 980 98 3117 et en langue anglaise

L’appel et le numéro sont enregistrés, même s’ils sont masqués. 
Le service et l’appel sont gratuits.

-> Pour télécharger l’appli sous iOS, rendez-vous sur l’App Store
-> Pour télécharger l’appli sous Android, rendez-vous sur le Google Play Store


Afin de vous garantir des voyages de plus en plus sûrs, vous pouvez nous aider en signalant votre agression notre formulaire Bus/Tramway ou notre formulaire Métro/RER.

Pour plus d’informations: Luttons ensemble contre le harcèlement dans les transports | RATP
 

Nos équipes dédiées à la sécurité des voyageurs

Les équipes du département Sécurité de la RATP, reconnaissables à leur uniforme particulier, sont présentes sur nos réseaux pour assurer votre sécurité et vous renseigner en cas de besoin.

 

Les numéros essentiels en France

En tant que touriste étranger, vous ne savez pas quels sont les numéros importants en France ? Voici un répertoire qui peut vous aider :

En cas d’urgence médicale ou d’incident : 
Service Aide Médicale d’Urgence : 15
Police : 17
Pompiers : 18
SOS Médecin Grand Paris : +331 47 07 77 77

Les numéros européens : 
Numéro d’urgence européen : 112
Numéro d’urgence européen par SMS : 114

Aide & Contact | RATP