La RATP est une entreprise de service public qui, au titre de sa responsabilité sociale, se doit de prendre en considération tous les types de publics, y compris les plus vulnérables. Dans cet esprit, dès 1992, la politique de l'entreprise vis-à-vis de la grande exclusion s’affirme pour aboutir en 1994 à la création du Recueil Social.
La mission principale des agents du Recueil Social est d’aller à la rencontre des sans-abri présents sur tout le réseau RATP, afin de créer un lien, dans un climat de confiance et dans le respect de leur dignité, pour les orienter vers des structures partenaires et adaptées à leur situation.
Composé d’une soixantaine d’agents volontaires, le Recueil Social assure sa mission 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Découvrez le quotidien de Magali et Hamid, membres du recueil social de la RATP.
Les structures partenaires
Le Recueil Social travaille en partenariat avec des accueils de jour et des structures d'hébergement :
- les 16 ESI (Espace Solidarité Insertion) donnant accès à des prestations de première nécessité (douche, coiffure, vestiaire, nourriture…), à un accompagnement social (suivi des différents besoins administratifs), et pour certains à des prestations paramédicales (soins infirmiers, entretien avec un psychologue…) ;
- l’accueil de jour à Charenton, créé en 2014 par la RATP et géré par l'association Emmaüs Solidarité. Les prestations sont organisées autour de 4 pôles : Accueil, Hygiène et Santé, Ateliers, Diagnostics et Orientations ;
- le centre d’hébergement et d’aide aux personnes sans-abri (CHAPSA) situé à Nanterre.
Les personnes sans-abri rencontrées par le Recueil Social peuvent également bénéficier d'une prise en charge via le 115 ou le SIAO Urgence, selon les disponibilités en Centre d'hébergement.
Le dispositif ATLAS
Outre la prise en charge des SDF, le Recueil Social assure la mission ATLAS, issue d'un partenariat signé en 1992 entre la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale de Paris, la Ville de Paris et la RATP.
Cette opération humanitaire entre dans le cadre d’une convention entre la RATP, le Samu social de Paris et les associations Adoma et Aurore. La mission du Recueil Social consiste à transporter chaque soir des personnes inscrites au centre d’hébergement d’urgence « La Boulangerie » par le biais du 115.
Dans le cadre du dispositif ATLAS, les agents du Recueil Social accompagnent en moyenne entre 80 et 100 personnes vers des accueils de jour et/ou des hébergements.