Travaux Été RER A

Histoire du RER A

Inauguré en 1969, sous le nom de « métro régional », le RER A est un axe majeur des transports franciliens. Il constitue une liaison essentielle entre des zones d’habitat dense et les principaux bassins d’emploi, parmi lesquels le quartier d’affaires du triangle Auber-Saint- Lazare-Haussmann et le pôle de La Défense. En croissance quasi continue, son trafic en fait une des lignes les plus fréquentées au monde.
  • Février 2019 : le RER A vient d’être labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, visuel et auditif. La ligne A, emprunté par 1,2 millions de voyageurs au quotidien, est la deuxième ligne exploitée par la RATP à être labellisée Cap’Handéo, après la ligne 1 du métro au printemps dernier
  • Janvier 2019 : 100% des trains du RER A sont équipés du pilotage automatique
  • Avril 2017 : tous les trains de la ligne A sont à 2 niveaux pour plus de capacité et de confort pour les voyageurs
  • Décembre 2017 : le RER A a 40 ans
  • 25 juillet 2015 : début des travaux de renouvellement des voies
  • 29 juin 2012 : commande des 70 derniers exemplaires du MI 09
  • 6 juin 2012 : approbation du schéma directeur de la ligne par Île-de-France Mobilités
  • 5 décembre 2011 : mise en service du premier MI 09
  • 9 février 2011 : lancement de l’élaboration du schéma directeur de la ligne par Île-de-France Mobilités
  • 8 février 2011 : présentation du premier MI 09
  • avril 2009 : commande des 60 premiers exemplaires du MI 09, version modernisée du MI 2N
  • 26 avril 2006 : mise en service du premier MS 61 rénové
  • 14 juin 2001 : ouverture de la gare de Serris-Montévrain – Val d’Europe
  • 6 juin 1997 : mise en service du premier train à deux niveaux, le MI 2N
  • 29 août 1994 : prolongement à l’ouest de Cergy – Saint-Christophe à Cergy – Le Haut
  • 1er avril 1992 : prolongement à l’est de Torcy à Marne-la-Vallée – Chessy
  • 29 mai 1989 : ouverture de la branche de Poissy
  • 29 mai 1988 : inauguration de l’interconnexion ouest avec ouverture de la branche de Cergy
  • 19 décembre 1980 : prolongement à l’est de Noisy-le-Grand à Torcy
  • 8 décembre 1977 : le Métro régional devient le RER A, à la suite de l’inauguration du tronçon central Auber – Nation, sa mise en correspondance avec l’ancienne ligne de Sceaux devenue le RER B en gare de Châtelet-les-Halles, et l’ouverture de la branche de Vincennes à Noisy-le-Grand – Mont d’Est
  • 1er octobre 1973 : ouverture de la gare de Nanterre – Préfecture
  • 1er octobre 1972 : prolongement à l’ouest de La Défense à Saint-Germain-en-Laye, par connexion à l’ancienne ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye
  • 23 novembre 1971 : prolongement à l’est d’Étoile à Auber
  • 19 janvier 1970 : mise en service du tronçon Étoile – La Défense
  • 14 décembre 1969 : naissance du Métro régional à la suite de la mise en service de la gare de Nation, nouveau terminus de l’ancienne ligne de Vincennes
  • 14 décembre 1969 : naissance du Métro régional à la suite de la mise en service de la gare de Nation, nouveau terminus de l’ancienne ligne de Vincennes
  • 6 juillet 1961 : premier coup de pioche symbolique du chantier de la liaison Étoile – La Défense sur l’île de Neuilly
Travaux Eté RER A Ligne RER A