For the planet and the city
Restructuring the Vaugirard Workshops
Since 2016, restructuring works have been ongoing at the Vaugirard Workshops, in the 15th arrondissement in Paris. By 2029, this mixed-use project will lead to creating a true neighbourhood at the heart of the city.

Since 1910, the Vaugirard railway workshops have guaranteed maintenance activities for metro line 12, on a site spanning 2.3 hectares. More than a simple infrastructure renovation, the upgrade programme led by RATP Group and its real estate subsidiaries RATP Real Estate and RATP Habitat will result in a new Paris neighbourhood blending industrial activities, housing and public facilities. This major project is part of the memorandum of understanding signed with the City of Paris. Under the agreement, 2,000 new housing units will be created in Paris by 2024.

vaugirard
Bertrand Chabrol
The Vaugirard Workshops in 1992
Bertrand Chabrol

2.3 hectares will be restructured in two steps

First, the workshop dedicated to infrastructure maintenance vehicles will turn into a maintenance workshop for electric and electro-pneumatic equipment, as well as three lots of private and social housing. More specifically, 235 housing units, a daycare and food businesses will be built. Then, the train maintenance workshop (TMW) for metro line 12 will be restructured, along with the construction of approximately 50 social housing units (lot D). A total of approximately 285 housing units (54% social, 46% private) will be built on each side of a new street linking the Villa Lecourbe cul-de-sac with the rue Théodore Deck.

vaugirard

The project’s environmental aspect

The site was designed to reduce disturbances emanating from the worksite, optimise energy performance in buildings, and add greenery to spaces with green roofs, “suspended gardens” above the workshops, balconies and equipped terraces.

Something to know

This includes approximately 10,000 square metres of areas of greenery for the entire project (roofs, terraces and alley).

vaugirard
Lambert David/ONEBLOCK
Lambert David/ONEBLOCK

Project schedule

  • 2016 > 2018 – Preparatory works (phase 1 – EMW)
  • 2019 – Beginning of structural, foundations, levelling works
  • 2020 – Beginning of construction for the Equipment Maintenance Workshop (EMW) and lot B housing units
  • 2021 – Beginning of construction for lot C housing / Beginning of preparatory works for the TMW
  • 2022 – Beginning of construction for lot A housing units / Beginning of construction for the train maintenance work
  • 2023 - Commissioning of the EMW and delivery of lot B and C housing units
  • 2024 – Delivery of lot A housing units 
  • 2025 – Beginning of construction for lot D housing units
  • 2026 – Delivery of lot D housing units 
  • 2029 – Delivery of TMW

 

vaugirard
Hamdi Chref
Hamdi Chref

A look at the works’ progress

Phase 1 works were marked by the spectacular installation of mega-beams on the first floor of the Equipment Maintenance Workshop (EMW). The new workshop will begin operating in 2023. Half of its structure is already visible. Teams from the Cardinal Édifice consortium are at work to complete the structural works. Slabs, beams, posts, walls and stairs have taken shape up to the second floor. In July, the supersized framework’s installation was a highlight of the worksite. The beams, which measure up to 30 metres and weigh up to 50 tonnes, were delivered through oversize loads, at night, as required by regulations. They were installed by day, during normal worksite operating hours.
Preparatory works for phase 2 of the TMW will begin in February 2021.

Start of works for phase 1 of the Vaugirard Workshops from 2017 to 2020 - Video of project completion: DEVISUBOX

Supervisors teams

  • Designer and architect of the Equipment Maintenance Workshop (EMW): Dominique Lyon Architectes
  • Architects of Lot A: Hamonic et Masson & Associés 
  • Architects of lot B: Christ & Gantenbein et Margot Duclot Architectes Associés
  • Architect of Lot C : Ibos et Vitart
  • Architect of the train maintenance work: Bénédicte Bouvier-Tirant, architecte RATP
  • Architects of lot D: Atelier Martel et  Abinal & Ropars

Une nouvelle chargée d'information de proximité sur le projet

Isabelle Argand fait le lien entre les riverains, les commerçants et l’équipe projet, les maîtres d’oeuvre et les responsables des travaux. Sur le terrain, par courriel ou par téléphone, Isabelle est votre interlocutrice privilégiée. Elle veille à faciliter le déroulement du chantier et à préserver la qualité de vie du quartier.
Elle connaît parfaitement le projet et ses incidences au quotidien et contribue à faire circuler les informations pour toute intervention exceptionnelle concernant le chantier.


information

For more information on the project

You can find our publications here :

Journal n°6 - décembre 2020 - en cliquant ici
Journal n°5 - juin 2020 - en cliquant ici
Journal n°4 - janvier 2019 - en cliquant ici
Journal n°3 - décembre 2017 - en cliquant ici
Journal n°2 - février 2017 - en cliquant ici
Journal n°1 - juin 2016 - en cliquant ici

Pour la planète et la ville
Restructuration des Ateliers Vaugirard
Depuis 2016, les travaux de restructuration des « Ateliers Vaugirard » dans le XVème arrondissement de Paris battent leur plein. A l’horizon 2029, ce projet industriel et immobilier aboutira à la création d’un véritable quartier en cœur de ville.

Les ateliers ferrés de Vaugirard accueillent, depuis 1910, les activités de maintenance de la ligne 12 du métro, sur un site d’une superficie de 2,3 hectares. Bien plus qu’une rénovation d’infrastructures, le programme de modernisation porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières RATP Real Estate et RATP Habitat va aboutir à la création d’un nouveau quartier parisien mixant activités industrielles, habitat et équipement public. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le protocole d’accord signé avec la ville de Paris, pour la création de 2000 logements dans la capitale d’ici 2024.

vaugirard
Bertrand Chabrol
Les Ateliers Vaugirard en 1992
Bertrand Chabrol

2,3 hectares restructurés en deux temps

Dans un premier temps, l’atelier d’entretien des véhicules de maintenance des infrastructures va céder la place à un atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques ainsi qu’à la construction de trois lots de logements privés ou sociaux. Plus précisément, cela concernera 235 logements, une halte-garderie et des commerces de bouche. Dans un second temps, la restructuration de l’atelier de maintenance des trains (AMT) de la ligne 12 va s’accompagner de la réalisation d’environ 50 logements sociaux (lot D). Ces quelque 285 logements (54% social, 46% privé) seront construits de part et d’autre d’une nouvelle voie publique reliant l’impasse Villa Lecourbe à la rue Théodore Deck.

vaugirard

Autre caractéristique du projet, la dimension environnementale

L’aménagement du site a en effet été conçu de façon à réduire les nuisances liées au chantier, optimiser les performances énergétiques des bâtiments ou encore verdir les espaces avec des toitures végétalisées, des « jardins suspendus » au-dessus des ateliers, des balcons et des terrasses aménagées.

Le saviez-vous ?

10 000 m² environ de surfaces végétalisées sur l'ensemble du projet (toitures, terrasses et venelle).

vaugirard
Lambert David/ONEBLOCK
Lambert David/ONEBLOCK

Calendrier du projet

  • 2016 > 2018 – Travaux préparatoires (phase 1 – AME)
  • 2019 – Début du gros œuvre, fondations, terrassement
  • 2020 – Début de la construction de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME) et des logements du lot B
  • 2021 – Début de la construction des logements du lot C / Début des travaux préparatoires de l’AMT
  • 2022 – Début de la construction des logements du lot A / début de la construction de l’atelier de maintenance des trains (AMT)
  • 2023 - Mise en service de l’AME et livraison des logements des lots B et C
  • 2024 – Livraison des logements du lot A 
  • 2025 – Démarrage des travaux des logements du lot D
  • 2026 – Livraison des logements du lot D
  • 2029 – Livraison de l’AMT
vaugirard
Hamdi Chref
Hamdi Chref

Le point sur l’avancée du chantier

Les travaux de la phase 1 ont été marqués par la pose spectaculaire de méga-poutres au premier étage de l’Atelier de Maintenance des Équipements (AME). Ce nouvel atelier doit être mis en service en 2023. Il laisse déjà découvrir la moitié de sa structure. Les équipes du groupement d’entreprises Cardinal Édifice s’activent pour la réalisation du gros oeuvre. Dalles, poutres, poteaux, voiles (murs) et escaliers ont pris forme jusqu’au deuxième étage. La pose en juillet de la charpente aux dimensions hors normes a été un moment fort du chantier. Ses poutres, qui mesurent jusqu’à 30 mètres de long et pèsent jusqu’à 50 tonnes, ont été livrées par convois exceptionnels, de nuit comme l’exige la réglementation, et installées de jour, sur les horaires de chantier habituels.

D’autre part, les travaux préparatoires aux opérations de construction de l’AMT de la phase 2 vont débuter en février 2021.

Début des travaux de la phase 1 de la restructuration des Ateliers Vaugirard de 2017 à 2020 - Réalisation : DEVISUBOX

Maîtrise d’œuvre du projet :

  • Concepteur du projet urbain et architecte de l’Atelier de Maintenance des Équipements : Dominique Lyon Architectes
  • Architectes du Lot A de logements privés : Hamonic et Masson & Associés 
  • Architectes du lot B de logements sociaux : Christ & Gantenbein et Margot Duclot Architectes Associés
  • Architecte du Lot C de logements privés : Ibos et Vitart
  • Architecte de l’Atelier de Maintenance des Trains : RATP
  • Architectes du lot D de logements sociaux : Atelier Martel et  Abinal & Ropars

Pour plus d'informations sur le projet