Ingénierie
Automatisation de la ligne 4 : les premières navettes automatiques sont arrivées
Mise en service il y a plus d’un siècle entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt, la ligne 4 est une ligne centrale du réseau parisien qui dessert des grandes gares SNCF et des pôles stratégiques comme Châtelet. Après son prolongement à Bagneux - Lucie Aubrac en janvier 2022, nous relevons aujourd'hui un nouveau défi technologique pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, avec l’automatisation intégrale de la circulation des trains de la ligne 4.

L’automatisation de ligne 4 du métro entre dans une nouvelle phase. Depuis le lundi 12 septembre, les voyageurs peuvent monter à bord de l'une des nouvelles navettes automatiques en circulation. Elles seront intégrées progressivement jusqu’à l’automatisation complète, impliquant la circulation de 100 % de navettes automatiques sur la ligne, fin 2023. À terme, ce sont 52 navettes automatiques qui circuleront sur l’ensemble de la ligne 4.

La ligne fonctionne pendant les travaux

L’essentiel des travaux d’automatisation de la ligne 4 est réalisé de nuit, sans conséquence sur vos déplacements au quotidien. Cependant, des fermetures les soirs de semaine et certains dimanches sont nécessaires à la réalisation des travaux. Pour en savoir plus sur ces fermetures, cliquez ici.

Une histoire d’innovation technologique

Après les succès de la ligne metro metro et de l’automatisation de la lignemetro metro, l’automatisation de la lignemetro metro est un défi technologique qui fait appel à l’expertise unique au monde de la RATP. Cette démarche, menée avec Île-de-France Mobilités, illustre notre volonté de mieux répondre aux besoins des voyageurs et aux nouveaux rythmes urbains.

Retour sur un chantier d'ampleur : les principales étapes

Des espaces rénovés et repensés

Les quais des stations sont en train d'être entièrement rénovés afin d’améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, avec des espaces chaleureux, des assises conviviales, un carrelage et un revêtement de sol modernisés, des quais mis à niveau et de nouveaux éclairages.

 

illustration anoxo
Vue des futurs quais aménagés

Pose des prototypes des coins salons de la ligne 4

Vers une ligne automatique

Pour permettre l’automatisation complète de la ligne, de nombreuses évolutions doivent être apportées.

    La ligne 4 aujourd'hui et demain

    Une exploitation optimisée

    L’automatisation de la ligne 4 consiste à rendre le pilotage des trains intégralement automatique. Cela nécessite la remise à niveau de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais, les façades de quai, le matériel roulant et la mise en œuvre du Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET).

    La saviez-vous ? Le SAET représente tous les équipements (système de transmission de données, moyens de supervision, …) qui vont assurer la gestion automatique des trains sur la ligne. En situation d’affluence, c'est grâce à lui que des navettes supplémentaires pourront être mises en service.

    Un service contrôlé et centralisé

    Le système s’appuie sur le Poste de Commande Centralisé (PCC), qui est le lieu par lequel transitent toutes les informations relatives à la vie de la ligne. C’est cette interface homme / machine qui permet de superviser et de commander l’ensemble du système.

    Le nouveau PCC est en service et intègre aussi pleinement la supervision des stations et des trains. Des essais sont réalisés de nuit, avant la mise en service, afin de vérifier l’ensemble des fonctions portées par le système.

    Présentation du nouveau PCC de la ligne 4

    En voiture !

    • 32 trains issus de la ligne 14, 20 nouveaux trains de type MP14
    • Les façades de quai évitent accidents et intrusions
    • Des moyens de communication modernes vous relient à nos agents

    Essais des navettes et des systèmes

    Une information en temps réel

    L’automatisation permet d’améliorer l’information voyageurs et la qualité du service sur l’ensemble du réseau. Les façades de quai de la ligne 4 sont équipées d’écrans d’information en temps réel, affichant précisément les temps d’attente des deux prochains trains.

    SIEL

    Aujourd’hui, nous relevons un nouveau défi technologique pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, en lançant l’automatisation intégrale de la circulation des trains de la ligne 4.

    Le chef de projet de l'automatisation

    Calendrier des travaux

    •     2e trimestre 2018 : début de l’installation des façades de quai et premiers essais du système
    •     2020 : mise en service du nouveau PCC
    •     Mi-2022 : arrivée des premières rames sans conducteur
    •     Fin 2023 : automatisation de la ligne
    auto_L4

    En complément :

    Le plan de la ligne 4