Engineering
Metro line 4 heading for automation
Launched more than a century ago between Porte d’Orléans and Porte de Clignancourt, line 4 is central to the Paris network, serving the major SNCF stations and strategic hubs like Châtelet. After its extension to Mairie de Montrouge in March 2013, we are now taking up a new technological challenge to better meet passengers’ needs, by launching the complete traffic automation on line 4.

A history of technological innovation

After the successes of the metro metro line and the automation of line metro metro , the automation of line metro metro is a technological challenge that draws on RATP’s unique expertise. This approach demonstrates our wish to better meet passengers’ needs and the new pace of urban life.

Transformation of the line began in 2016 with the raising of the platforms and continues with the installation of platform edge doors in the stations.

Line 4 automation project: installation of platform edge doors

1'23

Key figure:

Over 5,000
metres
of platform edge doors will be installed before the arrival of driverless trains

The line is running during works

Most of the work to automate line 4, including the installation of platform edge doors, is carried out at night, with no effect on daily journeys. However, occasional closures of stations or sections may be staggered over time. Some stations require major works, which may lead to their complete closure for up to three months.

Take care during installation of the platform edge doors!

Take care during installation of the platform edge doors!

Des espaces rénovés et repensés

Les quais des stations vont être entièrement rénovés afin d’améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, avec des espaces chaleureux, des assises conviviales, un carrelage et un revêtement de sol modernisés, des quais mis à niveau et de nouveaux éclairages. Actuellement les revêtements sont en cours de pose à la suite de la pose des façades de quai

 

Towards a driverless line

As with lines 1 and 14 of the Paris metro, the platforms at the 27 stations on line 4 will be separated from the tracks by platform edge doors. Providing increased passenger safety, these doors have been shown to improve service on lines where they have been installed. This is the first step towards automating train traffic. The line is running normally and uninterrupted during this time, still using drivers.
 

Works timetable

  • Second quarter 2018: installation of the platform edge doors begins and first system trials
  • 2019 : commissioning of the new centralised control room
  • 2020 : arrival of the first driverless trains
  • end 2022 : complete automation of the line

Line M4 today and tomorrow

Calendrier des travaux

  •     2e trimestre 2018 : début de l’installation des façades de quai et premiers essais du système
  •     2019 : mise en service du nouveau PCC
  •     2020 : arrivée des premières rames sans conducteur
  •     fin 2022 : automatisation de la ligne achevée

Optimised operation

The automation of line 4 consists in making the trains completely driverless. This requires the upgrading of existing signalling and the development of infrastructure including platforms, platform edge doors, rolling stock and the implementation of the automatic train operating system (SAET).

View of future converted platforms

Automatic train operating system

This system represents all the equipment (data transmission system, supervisory system...) that ensures automatic management of trains on the line. At peak periods, it is this system that will allow additional trains to be put in service.
 

Refurbished and redesigned areas

Station platforms will be completely refurbished to improve passenger comfort, with welcoming spaces, user-friendly seating, modernised tiling and flooring, upgraded platforms and new lighting.

All aboard!

  • 32 trains from line 14, 20 new MP14 type trains
  • Platform edge doors to prevent accidents and incursion
  • Modern ways to communicate with our staff members

Real-time information

Automation allows for improved passenger information and service quality throughout the network. Platform edge doors on line 4 will be fitted with real-time information displays showing the precise waiting time for the next two trains.

 

Key to the following:
metro metro Next trains
Approaching - 0 min.
Following train - 3 min.

Controlled and centralised system

The system relies on the centralised control room, and all information relating to the function of the line passes through here. This man-machine interface allows for the supervision and control of the entire system.
A new centralised control room will be put in place, also including full supervision of stations and trains. Trials will be carried out at night, before commissioning, to check all system functions.

Today, we are taking up a new technological challenge to better meet passengers’ needs by launching the complete traffic automation on line 4.

Automation project manager

Additional information

View the map of line M4

Ingénierie
La ligne 4 du métro en route vers l’automatisation
Mise en service il y a plus d’un siècle entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt, la ligne 4 est une ligne centrale du réseau parisien qui dessert des grandes gares SNCF et des pôles stratégiques comme Châtelet. Après son prolongement à Mairie de Montrouge en mars 2013, nous relevons aujourd'hui un nouveau défi technologique pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, en lançant l’automatisation intégrale de la circulation des trains de la ligne 4.

01. Une histoire d’innovation technologique

Après les succès de la ligne metro metro et de l’automatisation de la ligne metro metro, l’automatisation de la ligne metro metro est un défi technologique qui fait appel à l’expertise unique au monde de la RATP. Cette démarche illustre notre volonté de mieux répondre aux besoins des voyageurs et aux nouveaux rythmes urbains.

Lancée en 2016, la transformation de la ligne se poursuit, après le rehaussement des quais, avec l’installation des façades de quai dans les stations.

Projet d'automatisation de la ligne 4 : installation des façades de quai

1'23

Le chiffre-clé

+ de 5 000
m
de façades de quai vont être posés avant l’arrivée des trains automatiques

La ligne fonctionne pendant les travaux

L’essentiel des travaux d’automatisation de la ligne 4, dont la pose des façades de quai, est réalisé de nuit, sans conséquence sur vos déplacements au quotidien. Cependant, des fermetures ponctuelles de stations ou de tronçons peuvent s’échelonner dans le temps. Certaines stations nécessitent des travaux plus importants, ce qui peut conduire à leur fermeture complète jusqu’à 3 mois.

Vers une ligne automatique

Comme sur les lignes 1 et 14 du métro de Paris, les quais des 27 stations de la ligne 4 vont être séparés des voies par des façades de quai. Sécurisants pour les voyageurs, ces dispositifs ont fait leurs preuves sur l’amélioration du service des lignes ainsi équipées. C’est la première étape de l’automatisation de la circulation des trains. Durant celle-ci, la ligne est exploitée de façon classique sans interruption, encore avec conducteurs.
 

Calendrier des travaux

  • 2e trimestre 2018 : début de l’installation des façades de quai et premiers essais du système
  • 2019 : mise en service du nouveau PCC
  • 2020 : arrivée des premières rames sans conducteur
  • fin 2022 : automatisation de la ligne achevée

La ligne 4 aujourd'hui et demain

Pendant la pose des façades de quai faites attention !

Pendant la pose des façades de quai faites attention !

02. Une exploitation optimisée

L’automatisation de la ligne 4 consiste à rendre le pilotage des trains intégralement automatique. Cela nécessite la remise à niveau de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais, les façades de quai, le matériel roulant et la mise en œuvre du Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET).

Vue des futurs quais aménagés

Le système d’automatisation de l’exploitation des trains

Le SAET représente tous les équipements (système de transmission de données, moyens de supervision, …) qui vont assurer la gestion automatique des trains sur la ligne. En situation d’affluence, c'est grâce à lui que des navettes supplémentaires pourront être mises en service.
 

Des espaces rénovés et repensés

Les quais des stations vont être entièrement rénovés afin d’améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, avec des espaces chaleureux, des assises conviviales, un carrelage et un revêtement de sol modernisés, des quais mis à niveau et de nouveaux éclairages.

En voiture !

  • 32 trains issus de la ligne 14, 20 nouveaux trains de type MP14
  • Les façades de quai évitent accidents et intrusions
  • Des moyens de communication modernes vous relient à nos agents

Une information en temps réel

L’automatisation permet d’améliorer l’information voyageurs et la qualité du service sur l’ensemble du réseau. Les façades de quai de la ligne 4 seront équipées d’écrans d’information en temps réel, affichant précisément les temps d’attente des deux prochains trains.

03. Un service contrôlé et centralisé

Le système s’appuie sur le Poste de Commande Centralisé (PCC), qui est le lieu par lequel transitent toutes les informations relatives à la vie de la ligne. C’est cette interface homme / machine qui permet de superviser et de commander l’ensemble du système.
Un nouveau PCC sera mis en œuvre et intégrera aussi pleinement la supervision des stations et des trains. Des essais seront réalisés de nuit, avant la mise en service, afin de vérifier l’ensemble des fonctions portées par le système.

Aujourd’hui, nous relevons un nouveau défi technologique pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, en lançant l’automatisation intégrale de la circulation des trains de la ligne 4.

Le chef de projet de l'automatisation

En complément

Le plan de la ligne 4