Ingénierie
La ligne 4 du métro en route vers l’automatisation
Mise en service il y a plus d’un siècle entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt, la ligne 4 est une ligne centrale du réseau parisien qui dessert des grandes gares SNCF et des pôles stratégiques comme Châtelet. Après son prolongement à Mairie de Montrouge en mars 2013, nous relevons aujourd'hui un nouveau défi technologique pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, en lançant l’automatisation intégrale de la circulation des trains de la ligne 4.

01. Une histoire d’innovation technologique

Après les succès de la ligne metro metro et de l’automatisation de la ligne metro metro, l’automatisation de la ligne metro metro est un défi technologique qui fait appel à l’expertise unique au monde de la RATP. Cette démarche illustre notre volonté de mieux répondre aux besoins des voyageurs et aux nouveaux rythmes urbains.

Lancée en 2016, la transformation de la ligne se poursuit, après le rehaussement des quais, avec l’installation des façades de quai dans les stations.

Projet d'automatisation de la ligne 4 : installation des façades de quai

1'23

Le chiffre-clé

+ de 5 000
m
de façades de quai vont être posés avant l’arrivée des trains automatiques

La ligne fonctionne pendant les travaux

L’essentiel des travaux d’automatisation de la ligne 4, dont la pose des façades de quai, est réalisé de nuit, sans conséquence sur vos déplacements au quotidien. Cependant, des fermetures ponctuelles de stations ou de tronçons peuvent s’échelonner dans le temps. Certaines stations nécessitent des travaux plus importants, ce qui peut conduire à leur fermeture complète jusqu’à 3 mois.

Vers une ligne automatique

Comme sur les lignes 1 et 14 du métro de Paris, les quais des 27 stations de la ligne 4 vont être séparés des voies par des façades de quai. Sécurisants pour les voyageurs, ces dispositifs ont fait leurs preuves sur l’amélioration du service des lignes ainsi équipées. C’est la première étape de l’automatisation de la circulation des trains. Durant celle-ci, la ligne est exploitée de façon classique sans interruption, encore avec conducteurs.
 

Calendrier des travaux

  • 2e trimestre 2018 : début de l’installation des façades de quai et premiers essais du système
  • 2019 : mise en service du nouveau PCC
  • 2020 : arrivée des premières rames sans conducteur
  • fin 2022 : automatisation de la ligne achevée

La ligne 4 aujourd'hui et demain

Pendant la pose des façades de quai faites attention !

Pendant la pose des façades de quai faites attention !

02. Une exploitation optimisée

L’automatisation de la ligne 4 consiste à rendre le pilotage des trains intégralement automatique. Cela nécessite la remise à niveau de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais, les façades de quai, le matériel roulant et la mise en œuvre du Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET).

Vue des futurs quais aménagés

Le système d’automatisation de l’exploitation des trains

Le SAET représente tous les équipements (système de transmission de données, moyens de supervision, …) qui vont assurer la gestion automatique des trains sur la ligne. En situation d’affluence, c'est grâce à lui que des navettes supplémentaires pourront être mises en service.
 

Des espaces rénovés et repensés

Les quais des stations vont être entièrement rénovés afin d’améliorer l’accueil et le confort des voyageurs, avec des espaces chaleureux, des assises conviviales, un carrelage et un revêtement de sol modernisés, des quais mis à niveau et de nouveaux éclairages.

En voiture !

  • 32 trains issus de la ligne 14, 20 nouveaux trains de type MP14
  • Les façades de quai évitent accidents et intrusions
  • Des moyens de communication modernes vous relient à nos agents

Une information en temps réel

L’automatisation permet d’améliorer l’information voyageurs et la qualité du service sur l’ensemble du réseau. Les façades de quai de la ligne 4 seront équipées d’écrans d’information en temps réel, affichant précisément les temps d’attente des deux prochains trains.

03. Un service contrôlé et centralisé

Le système s’appuie sur le Poste de Commande Centralisé (PCC), qui est le lieu par lequel transitent toutes les informations relatives à la vie de la ligne. C’est cette interface homme / machine qui permet de superviser et de commander l’ensemble du système.
Un nouveau PCC sera mis en œuvre et intégrera aussi pleinement la supervision des stations et des trains. Des essais seront réalisés de nuit, avant la mise en service, afin de vérifier l’ensemble des fonctions portées par le système.

Aujourd’hui, nous relevons un nouveau défi technologique pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, en lançant l’automatisation intégrale de la circulation des trains de la ligne 4.

Le chef de projet de l'automatisation

En complément

Le plan de la ligne 4