Modernisation du réseau

Pôle RER Châtelet - Les Halles

Dans le cadre du projet urbain de réaménagement du quartier des Halles, engagé par la Ville de Paris, le pôle RER Châtelet-Les Halles fait l’objet d’une requalification majeure pour mieux accueillir les voyageurs.

Initié par la Ville de Paris, le projet de réaménagement du quartier des Halles prévoit l’amélioration du pôle RER de Châtelet – Les Halles, coeur du réseau de transports en commun francilien avec plus de 750 000 voyageurs par jour.

Le pôle est la première gare souterraine au monde en nombre de voyageurs et en nombre de trains. Après 30 ans d’exploitation et de fréquentation intense, une importante intervention est devenue indispensable. En partenariat avec la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et Espace Expansion, la rénovation du site a pour ambition :

  • de contribuer au désenclavement du pôle notamment grâce à une meilleure accessibilité : à la fois en le rendant plus « lisible » depuis la ville mais aussi en facilitant son accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • d’améliorer la qualité de service et le confort des voyageurs (cheminements, espaces...) ;
  • d’améliorer le dispositif de sécurité incendie et les conditions d’évacuation.

La gare restera ouverte et accessible aux voyageurs durant toute la durée des travaux.

Les grands axes du projet

Afin de donner une nouvelle identité à la gare et la rendre plus accueillante et plus lisible, le projet transport que nous conduisons actuellement comprend :
 

  • La création d’un nouvel accès majeur depuis la Place Marguerite de Navarre. Il s’agit d’un élément fort du projet qui permettra à la fois de donner un accès rapide et direct au métro et au RER ; mais aussi de créer une émergence dédiée du pôle dans l’environnement urbain.
     
  • Le prolongement depuis le niveau -3 jusqu’au niveau -4 des accès Berger et Rambuteau. La création de nouveaux escaliers mécaniques entre ces deux niveaux permettra de desservir plus rapidement la salle d’échanges depuis les espaces du centre commercial.
     
  • La rénovation, restructuration et agrandissement de la salle d’échanges RER.

Suite à une consultation, nous avons retenu les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti pour redessiner la gare et ses accès.

Les partenaires du projet

  • La Région Île-de-France
  • Île-de-France Mobilités
  • La RATP
  • La Mairie de Paris

Coût et financement

Le coût du projet est estimé à 129,8 millions d’euros HT (conditions économiques décembre 2008).

Le financement est assuré par :

  • La Ville de Paris et la Région Ile-de-France, au titre du contrat particulier Région-Département,
  • La RATP, au titre des budgets de rénovation des espaces dont elle est gestionnaire.

 

Informations pratiques

Découvrez le site du projet  

Téléchargez la présentation du projet