Culture

Metro line 13: a line, a history

Metro line 13 is special: it was created by merging two historic lines! The line’s history is marked by many ups and downs, changes and extensions. Here is its story.

Metro line 13 as we know it now was created in 1976. However, you can trace its history back a lot further. It was created by merging two existing metro lines and has been through many ups and downs. Here is an overview of its major milestones.

Metro line 13’s complex origin story

Metro line B operated by Compagnie Nord-Sud

Metro line 13’s story began with the commissioning of metro line B by Compagnie Nord-Sud on 26 February 1911, connecting Saint-Lazare to Porte de Saint-Ouen. Close to a year later, on 20 January 1912, a new section of the line was opened, connecting to Porte de Clichy.

The small 8-station line was already special: trains departing from La Fourche station would alternate serving the Porte de Saint-Ouen and Porte de Clichy sections. As incredible as it sounds, an employee positioned at the intersection would manoeuvre the switches manually to direct the trains to the correct track.

The building of metro line B (1907)

Metro line B wore that name for 20 years. It then became metro line 13 when Compagnie Nord-Sud was bought over by its competitor CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) in 1931.

Plaques fitted on trains’ inside doors until 1940 (1941)

Metro line C, formerly known as metro line 14

Compagnie Nord-Sud considered creating a metro line C in the south of Paris to connect Montparnasse to Porte de Vanves. Although the project was qualified a public interest endeavour on 19 July 1012, construction works did not start until 1931, when CMP bought Compagnie Nord-Sud. 

Metro line C was finally built in the 1930s by the City of Paris and operated by CMP. The project was completed in 1936 and became metro line 14, connecting Montparnasse to Porte de Vanves.

Discover the story behind the Montparnasse–Bienvenüe station!

Metro line 14 was commissioned between Bienvenüe and Porte de Vanves stations (1937).

In 1937, the section connecting Invalides and Duroc, which was part of metro line 10 until then, was assigned to metro line 14. The line then connected Invalides to Porte de Vanves.

Metro lines 13 (Porte de Saint-Ouen/Porte de Clichy – Saint-Lazare) and 14 (Invalides-Porte de Vanves) thus faced each other for several decades. It was only in the mid-1970s that the two lines were merged into one long line that ran through the city. It was a time of many extensions that led to metro line 13 as we know it today.

The creation of the current metro line 13

First extension in 1952

In the 1940s, long before having one long transverse line was even considered, works to extend the Porte de Saint-Ouen section began. The extension was only commissioned on 30 June 1952, following 11 years of works that suffered many complications.

The 3-km extension comprised three new stations: Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen and Carrefour Pleyel. Concurrently, several innovations came to life, such as the new MA (Matériel articulé, articulated rolling stock) trains and fluorescent lighting.

Metro line 13 extension works (1950)
An MA train at Saint-Lazare station (1955)

1976: Merging of metro lines 13 and 14

In 1965, it was decided that a new transverse metro line would be created to connect metro lines 13 and 14, with planned extensions to the north and south. The idea was presented by RATP (founded in 1949) Chief Executive Officer Pierre Weil to relieve metro line 12 by creating a parallel connection between Saint-Lazare and Montparnasse–Bienvenüe.

Map of merged metro lines 13 and 14, and extended metro line 13 (1975)

The new line was created in stages:

  • On 27 June 1973, metro line 13 was extended from Saint-Lazare to Miromesnil, with a connection to metro line 9;
  • On 18 February 1975, it was extended to Champs-Élysées–Clémenceau, with a connection to metro line 1;
  • On 20 May 1976, the northern section was extended to Basilique de Saint-Denis;
  • On 9 November 1976, the southern extension to Châtillon–Montrouge was commissioned;
  • On the same date, the new central section connecting Champs-Élysées–Clémenceau to Invalides was officially announced. What used to be metro lines 13 and 14 were now connected by a 433-metre tunnel, 129 metres of which run under the Seine river.

Thus, the new metro line 13 was born, connecting Basilique de Saint-Denis/Porte de Clichy to Châtillon–Montrouge.

The aerial section of metro line 13, with an MF67 train approaching Châtillon-Montrouge station (1978)

New extensions to the north

Metro line 13 did not stop there, as it was extended three more times to the north to connect the towns of Saint-Denis, Asnières sur-Seine and Gennevilliers to Paris:

  • On 9 May 1980, the Porte de Clichy section gained an additional 3.2 km, reaching Gabriel Péri station, located on the border of Asnières-sur-Seine and Gennevilliers;
  • On 25 May 1998, the Porte de Saint-Ouen section was extended to Saint-Denis–Université, its terminus to this day;
  • On 14 June 2008, the Porte de Clichy section was extended again to connect the line to the new Les Courtilles station, its terminus to this day. The last extension improved service to nearby towns and provided a new connection to tram line T1.

Metro line 13 as we know it now goes from Saint-Denis–Université/Les Courtilles to Châtillon–Montrouge and crosses Paris from north to south. It has 32 stations, and connects with 6 tram lines, 10 metro lines and 2 RER lines. It is one of the busiest metro lines on the Paris transport network.

Key Figure

23,290
km
Metro line 13’s total length.

Automation of metro line 13

The automation of metro line 13 was voted on 7 December 2022 by Île-de-France Mobilités’ board of directors. The operation is planned in two stages: the commissioning of new MF19 trains in 2025 and full automation in 2031. To be continued!

Visit the page dedicated to MF19 trains, the new generation of metro trains, for more information.

The Compagnie Nord-Sud legacy

Metro line 13 features several architecture styles due to its complex history. Several metro stations have kept signature elements from Compagnie Nord-Sud, the transport company that originally operated metro line 13.

For instance, Saint-Lazare station features a beautiful rotunda with prestigious architecture at the crossroad between metro lines 12 and 13. 

Visit our page dedicated to the competition between CMP and Compagnie Nord-Sud for more information on the metro’s architectural heritage.

Liège station: a unique metro station

Metro line 13’s Liège station is special: it changed names and operated with shorter service hours until 2006. It also features 18 unique frescoes and offbeat architecture.

Visit our page dedicated to Liège station to find more information on this small station that witnessed history in the making.

Liège station (2012)
Patrimoine Ligne 13

Culture

Une ligne, une histoire : la ligne 13 du métro

La particularité de la ligne 13 du métro : être née de la fusion de deux lignes historiques ! Riche en rebondissements, l’histoire de cette ligne est ponctuée par de nombreux remaniements et prolongements. On vous raconte !

La ligne 13 que l’on connaît aujourd’hui a été créée en 1976. Pourtant, son origine est bien plus ancienne ! Créée par la réunion de deux lignes de métro existantes, elle a connu de nombreux rebondissements. Retour sur les grandes étapes de son histoire.

La ligne 13 : une origine complexe

La ligne B de la Compagnie Nord-Sud

L’histoire de la ligne 13 débute par la mise en service de la ligne B de la Compagnie Nord-Sud reliant Saint-Lazare à Porte de Saint-Ouen, le 26 février 1911. Presque un an plus tard, le 20 janvier 1912, la branche de Porte de Clichy est ouverte.

Cette petite ligne de 8 stations a donc déjà une particularité : les trains arrivant depuis La Fourche desservent alors alternativement les branches de Porte de Saint-Ouen ou de Porte de Clichy. Incroyable mais vrai : c'est un agent placé à l'intersection qui manœuvre manuellement l'aiguille sur les voies, pour orienter les trains !

Construction de la ligne B (1907)

La ligne B porte ce nom durant 20 ans. Elle devient ensuite la ligne 13, à la suite de l’absorption de la Compagnie Nord-Sud par sa concurrente, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), en 1931.

Plaques apposées sur les portes intérieures des rames avant 1940 (1941)

La ligne C, ancienne ligne 14

Plus au sud, la Compagnie Nord-Sud a envisagé la création d’une ligne C, reliant Montparnasse à Porte de Vanves. Déclarée d’utilité publique le 19 juillet 1912, elle n’est pourtant pas encore en construction lorsqu’en 1931, la CMP absorbe la Compagnie Nord-Sud. 

La ligne C est finalement réalisée par la Ville de Paris dans les années trente et exploitée par la CMP. Achevée en 1936, elle devient la ligne 14 et relie Montparnasse à Porte de Vanves. 

Découvrez l’histoire de la station MontparnasseBienvenüe !

Inauguration de la ligne 14 entre les stations Bienvenüe et Porte de Vanves (1937)

Mais en 1937, le tronçon reliant Invalides à Duroc, alors partie intégrante de la ligne 10, est affecté à la ligne 14. Elle relie désormais Invalides à Porte de Vanves.

La ligne 13 (Porte de Saint-Ouen/Porte de Clichy – Saint-Lazare) et la ligne 14 (Invalides-Porte de Vanves) se font donc face pendant plusieurs décennies. Ce n’est qu’au milieu des années soixante-dix qu’elles seront réunies en une longue ligne transversale. Une période riche en prolongements, qui va donner naissance à la ligne 13 d’aujourd’hui !

La naissance de la ligne 13 actuelle

Un premier prolongement en 1952

Avant même d’envisager une ligne transversale unique, on débute, dès les années quarante, des travaux de prolongement de la branche de Porte de Saint-Ouen. Mais c’est seulement le 30 juin 1952, après 11 ans de travaux et de nombreux aléas, que cette extension est ouverte au public.

Longue de 3 kilomètres, elle comprend trois nouvelles stations : Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen et Carrefour Pleyel. A cette occasion, des innovations voient le jour : de nouveaux trains « Matériel articulé » (MA) et un éclairage fluorescent font leur apparition.

Travaux de prolongement de la ligne 13 (1950)
Matériel articulé sur le quai de la station Saint-Lazare (1955)

1976 : la fusion des lignes 13 et 14

En 1965, on décide de créer une nouvelle ligne de métro transversale, reliant les lignes 13 et 14, en prévoyant des extensions au nord et au sud. L’idée, avancée par Pierre Weil, Président de la RATP (née en 1949), est de soulager la ligne 12 en créant une liaison parallèle, de Saint-Lazare à Montparnasse–Bienvenüe.

Plan de jonction des lignes 13 et 14 et de prolongement de la ligne 13 (1975)

La création de cette nouvelle ligne se fait donc par étapes :

  • le 27 juin 1973, la ligne 13 est prolongée de Saint-Lazare à Miromesnil, en correspondance avec la ligne 9 ;
  • le 18 février 1975, elle atteint Champs-Élysées–Clémenceau, en correspondance avec la ligne 1 ;
  • le 20 mai 1976, la branche nord est prolongée jusqu’à Basilique de Saint-Denis ;
  • le 9 novembre 1976, le prolongement sud jusqu’à Châtillon–Montrouge est ouvert ;
  • à la même date, on officialise le nouveau tronçon central reliant Champs-Élysées–Clémenceau à Invalides. Les anciennes lignes 13 et 14 sont désormais reliées par un tunnel long de 433 mètres, dont 129 sous la Seine.

La nouvelle ligne 13 est née, reliant donc Basilique de Saint-Denis/Porte de Clichy à Châtillon–Montrouge !

Partie aérienne de la ligne 13, avec un matériel MF67 en circulation, à l’approche de Châtillon–Montrouge (1978)

De nouveaux prolongements au nord

La ligne 13 ne va pas en rester là, et connaîtra trois autres prolongements au nord, afin de relier les villes de Saint-Denis, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers à Paris :

  • le 9 mai 1980, la branche de Porte de Clichy s’étend sur 3,2 kilomètres supplémentaires jusqu’à la station Gabriel Péri, située à la limite des communes d'Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers ;
  • le 25 mai 1998, c’est cette fois-ci la branche de Porte de Saint-Ouen qui est prolongée jusqu’à Saint-Denis–Université, son terminus actuel ;
  • enfin, le 14 juin 2008, la branche de Porte de Clichy est à nouveau prolongée, jusqu’à la nouvelle station Les Courtilles, terminus actuel. Cela permet une meilleure desserte des communes environnantes et une liaison avec la ligne 1 du tramway.

La ligne 13 que nous connaissons, qui s’étend de Saint-Denis–Université / Les Courtilles à Châtillon–Montrouge, traverse Paris du nord au sud. Elle comporte 32 stations et permet des correspondances avec 6 lignes de tramway, 10 lignes de métro et 2 lignes de RER. Cela en fait l’une des lignes de métro les plus utilisées du réseau de transport en commun parisien.

Chiffre-clé

23,290
km
C’est la longueur totale de la ligne 13.

L’automatisation de la ligne 13

L’automatisation de la ligne 13 a été votée par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités le 7 décembre 2022. Deux phases sont prévues : la mise en service de nouveaux trains (MF19) en 2025, et une automatisation intégrale en 2031. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au MF19, le métro nouvelle génération.

L’héritage du Nord-Sud

La ligne 13 présente différents styles architecturaux, hérités de son histoire complexe. Ainsi, plusieurs stations de métro ont conservé les marqueurs de la Compagnie Nord-Sud, compagnie de transport exploitante de la ligne 13 d’origine.

C’est par exemple le cas à la station Saint-Lazare, qui présente une magnifique rotonde, située au croisement des lignes 12 et 13, à l’architecture prestigieuse. 

Consultez la page dédiée à la concurrence CMP / Nord-Sud pour en savoir plus sur l'héritage architectural du métro.

Pour en savoir plus sur ces trésors artistiques, historiques ou atypiques, consultez la carte interactive « Ça vaut le détour » consacrée à la ligne 13.

Liège : une station pas comme les autres

La station Liège, sur la ligne 13, a de nombreuses particularités : elle a changé de nom, a eu des horaires réduits jusqu'en 2006, présente 18 fresques uniques et a une architecture décalée.

Pour en savoir plus sur cette petite station née en 1911, qui a côtoyé la grande Histoire, consultez la page dédiée à la station Liège.

Station Liège (2012)
Patrimoine Ligne 13