1971 : Gambetta devient la jonction des lignes 3 et 3 bis
De 1905 à1921, Gambetta est le terminus de la ligne 3. Puis lorsque la ligne est prolongée jusqu’à la porte des Lilas, elle redevient une simple station. Tout change en 1971. En effet un nouveau tronçon de la ligne 3 est créé entre Gambetta et Gallieni. C’est la ligne 3 telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. L’autre tronçon existant, Gambetta-Porte des Lilas devient alors indépendant, sous l’appellation de ligne 3 bis.

Gambetta et Martin Nadaud, deux stations voisines, deux fortes têtes
Avant ce grand chambardement, la station Gambetta et la station Martin Nadaud, située en amont de la ligne vers Père Lachaise, possèdent la plus courte interstation du réseau : 235 mètres.
La première est nommée en hommage au célèbre Léon Gambetta (1838-1882), l’un des fondateurs de la IIIe République. Ministre de l’Intérieur et de la Guerre, il s’oppose à la capitulation devant les Prussiens. Face au blocus de Paris, il décide de se rendre à Tours en ballon, moyen de locomotion audacieux pour l’époque, afin d’organiser la résistance.
Martin Nadeau (1815-1898), maçon de métier, élu député en 1849, est moins connu. Mais on lui doit tout de même la fameuse expression « Quand le bâtiment va… tout va ! ». Cet ardent défenseur du métro mourra malheureusement trop tôt pour le voir mis en service.
La station Gambetta s’agrandit au dépend de Martin Nadaud
La création des deux branches de la ligne 3 remet en cause la cohabitation de ces deux stations. Une nouvelle station Gambetta, celle que nous connaissons actuellement, est créée dans la continuité de la station Martin Nadaud. De cette station subsistent les anciens quais et accès (sur la place du même nom), qui donnent désormais accès à la station Gambetta.
Les traces de ce chamboulement sont toujours visibles, comme la hauteur de la voûte de la nouvelle station Gambetta, plus haute que la normale, car construite en partie sur l’emplacement du tunnel qui reliait les deux stations. Cela explique la longueur exceptionnelle des quais de la station Gambetta, puisqu’ils comprennent également les quais de l’ancienne station Martin Nadaud.

Pour en savoir plus, découvrez l'article du blog Gallica sur la station de métro Gambetta.
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