Pour nos voyageurs
La prévention sur notre réseau RATP
Les politiques de sécurité et de prévention de la RATP permettent de renforcer la maîtrise globale du territoire en lien permanent avec les services de l’Etat : police, justice, élus, ... Les actions menées reposent sur l’analyse de faits de sécurité et de diagnostic. Elles concourent ainsi aux objectifs de continuité et de qualité de service qui incombent à la RATP en tant qu’opérateur de transport.

01. Prévention sociétale

L’activité transport est impactée par des aléas d’origine sociétale externes, tant sur la qualité que la continuité du service offert. Confrontée à ceux-ci, la RATP a défini une politique de prévention déclinée en actions auprès des citoyens, touristes, scolaires.

02. Prévention de la délinquance

La RATP est représentée au sein des différentes structures de prévention de la délinquance sur la région Île-de-France. Elle est à ce titre partie prenante dans les actions concertées avec les services de l’Etat. Elle est également partie prenante dans les déclinaisons locales de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. La RATP participe aux actions gouvernementales, pour exemple contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun.

03. Prévention de la récidive

Acteur majeur de la société civile en Île-de-France, la RATP participe à la politique judiciaire de la ville en accueillant des personnes qui exécutent leur peine en milieu ouvert (Travaux d’Intérêt Général ou mesures de réparation).

Dans ce cadre, la RATP œuvre avec les SPIP, les parquets, les services éducatifs auprès des tribunaux. Elle a concouru à la réinsertion d’un millier de personnes en quinze ans.

04. Prévention destinée aux touristes

Dans le cadre des dispositifs renforcés de sécurisation des zones touristiques de Paris initié par le Préfet de police, la RATP intensifie ses passages et sa présence sur les sites (stations, gares, arrêts de bus) desservant les lieux touristiques en période estivale ou de vacances scolaires. Afin de sensibiliser les voyageurs étrangers, la RATP a conçu, en coopération avec la préfecture de Police de Paris, un dépliant « Voyager en toute sécurité » rédigé en 7 langues : français, anglais, allemand, espagnol, mandarin, japonais et coréen. Par ailleurs, des messages sonores de mise en garde contre les voleurs dans nos emprises sont diffusés en plusieurs langues.

05. Mieux vivre ensemble - Interventions en milieu scolaire

La RATP mène de nombreuses actions en collaboration avec l’Education Nationale, les municipalités, les associations de quartiers,….

Des ambassadeurs de la RATP (conducteur de bus et de métro, personne chargée de la relation clientèle) spécialement formés interviennent dans les collèges et lycées.

Les thématiques abordées portent sur la civilité, la sécurité, la mobilité, la découverte des métiers.

De plus, une action de prévention complète les interventions en milieu scolaire : « les mercredis du rugby ». Elle est basée sur la pratique sportive et les valeurs partagées par l’entreprise : le respect, l’esprit d’équipe et le partage.

+ de 35 000 jeunes scolarisés dans des zones à proximité des transports publics sont sensibilisés.

Chiffre-clé

+ de 160
ambassadeurs agents RATP spécialement formés réalisent des actions de sensibilisation en milieu scolaire.

06. Mieux vivre ensemble - Rencontres citoyennes

La RATP s’engage avec des municipalités, des associations, lors de rencontres citoyennes en participant activement à des actions :

  • pédagogiques par l’animation d’ateliers ludiques lors de manifestations destinées aux jeunes : Educap city, Rallye citoyen …
  • ciblées avec un public spécifique à la suite d’incidents ou de faits de sécurité sur un territoire ou un mode de transport.

07. Solidarité - Mission du Recueil Social

La RATP est une entreprise de service public qui, au titre de sa responsabilité sociale, se doit de prendre en considération tous les types de publics, y compris les plus vulnérables. Dans cet esprit, dès 1992, la politique de l'entreprise vis-à-vis de la grande exclusion s’affirme pour aboutir en 1994 à la création du Recueil Social.

La mission principale des agents du Recueil Social est d’aller à la rencontre des sans-abri présents sur tout le réseau RATP, afin de créer un lien, dans un climat de confiance et dans le respect de leur dignité, pour les orienter vers des structures partenaires et adaptées à leur situation.

Composé d’une soixantaine d’agents volontaires, le Recueil Social assure sa mission 24 heures sur 24, 365 jours par an.

08. Solidarité - Structures partenaires

Le Recueil Social travaille en partenariat avec des accueils de jour et des structures d'hébergement :

  • les 16 ESI (espace solidarité insertion) donnant accès à des prestations de première nécessité (douche, coiffure, vestiaire, nourriture, …), à un accompagnement social (suivi des différents besoins administratifs), et pour certains à des prestations paramédicales (soins infirmiers, entretien avec un psychologue, …)
  • l’accueil de jour à Charenton, créé en 2014 par la RATP et géré par l'association Emmaüs Solidarité. Les prestations sont organisées autour de 4 pôles : Accueil, Hygiène et Santé, Ateliers, Diagnostics et Orientations.
  • le centre d’hébergement et d’aide aux personnes sans-abri (CHAPSA) situé à Nanterre.

Les personnes sans-abri rencontrées par le Recueil Social peuvent également bénéficier d'une prise en charge via le 115 ou le SIAO Urgence, selon les disponibilités en Centre d'hébergement.

09. Solidarité - ATLAS

Outre la prise en charge des SDF, le Recueil Social assure la mission ATLAS, issue d'un partenariat signé en 1992 entre la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale de Paris, la Ville de Paris et la RATP.

Cette opération humanitaire entre dans le cadre d’une convention entre la RATP, le Samusocial de Paris et les associations Adoma et Aurore. La mission du Recueil Social consiste à transporter chaque soir des personnes inscrites au centre d’hébergement d’urgence « La Boulangerie » par le biais du 115.

En 2018, les agents du Recueil Social visitent chaque jour en moyenne 75 stations, rencontrent plus de 150 personnes sans abri dans ces stations, et accompagnent plus de 100 d’entre elles vers des accueils de jour et/ou des hébergements. Les agents du Recueil Social ont en outre transporté chaque soir plus de 250 usagers du 115 dans le cadre du dispositif Atlas.

Sûreté Prévention