Pour nos voyageurs
La prévention sur notre réseau RATP
Les politiques de sécurité et de prévention de la RATP permettent de renforcer la maîtrise globale du territoire en lien permanent avec les services de l’Etat : police, justice, élus ... Les actions menées reposent sur l’analyse de faits de sécurité et de diagnostic. Elles concourent ainsi aux objectifs de continuité et de qualité de service qui incombent à la RATP en tant qu’opérateur de transport.

L’activité transport est impactée par des aléas d’origine sociétale externes, tant sur la qualité, la continuité de service offert. Confrontée à ceux-ci, la RATP a défini une politique de prévention déclinée en actions auprès des citoyens, touristes, scolaires.

La RATP est représentée au sein des différentes structures de prévention de la délinquance sur la région Ile de France. Elle est à ce titre partie prenante dans les actions concertées avec les services de l’Etat. Elle est également partie prenante dans les déclinaisons locales de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. La RATP participe aux actions gouvernementales, pour exemple contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun.

Acteur majeur de la société civile en Ile de France la RATP participe à la politique judiciaire de la ville en accueillant des personnes qui exécutent leurs peines en milieu ouvert (Travaux d’Intérêt Général ou mesures de réparation).

Dans ce cadre la RATP œuvre avec les SPIP, les parquets, les services éducatifs auprès des tribunaux. Elle a concouru à la réinsertion d’un millier de personnes en quinze ans.

Dans le cadre des dispositifs renforcés de sécurisation des zones touristiques de Paris initié par le Préfet de police, la RATP intensifie ses passages et sa présence sur les sites (stations, gares, arrêts de bus) desservant les lieux touristiques en période estivale ou de vacances scolaires. Afin de sensibiliser les voyageurs étrangers la RATP a conçu, en coopération avec la préfecture de Police de Paris, un dépliant « Voyager en toute sécurité » rédigé en 7 langues : français, anglais, allemand, espagnol, mandarin, japonais et coréen. Par ailleurs, des messages sonores de mise en garde contre les voleurs dans nos emprises sont diffusés en plusieurs langues.

La RATP mène de nombreuses actions en collaboration avec l’Education Nationale, les municipalités, les associations de quartiers,….

Des ambassadeurs de la RATP (conducteur de bus et de métro, personne chargée de la relation clientèle) spécialement formés interviennent dans les collèges et lycées.

Les thématiques abordées portent sur la civilité, la sécurité, la mobilité, la découverte des métiers.

De plus, une action de prévention complète les interventions en milieu scolaire : « les mercredis du rugby ». Elle est basée sur la pratique sportive et les valeurs partagées par l’entreprise : le respect, l’esprit d’équipe et le partage.

+ de 35 000 jeunes scolarisés dans des zones à proximité des transports publics sont sensibilisés.

Chiffre-clé

+ de 160
ambassadeurs agents RATP spécialement formés réalisent des actions de sensibilisation en milieu scolaire.

La RATP s’engage avec des municipalités, des associations, lors de rencontres citoyennes en participant activement à des actions :

  • pédagogiques par l’animation d’ateliers ludiques lors de manifestations destinées aux jeunes : Educap city, Rallye citoyen …
  • ciblées avec un public spécifique à la suite d’incidents ou de faits de sécurité sur un territoire ou un mode de transport.

La RATP est une entreprise de service public qui, au titre de sa responsabilité sociale, se doit de prendre en considération tous les types de publics, y compris les plus vulnérables. Dans cet esprit, dès 1992, la politique de l'entreprise vis-à-vis de la grande exclusion s’affirme pour aboutir en 1994 à la création du Recueil Social.

La mission principale des agents du recueil social est d’aller à la rencontre des sans-abri présents sur tout le réseau RATP, afin de créer un lien, dans un climat de confiance et dans le respect de leur dignité, pour les orienter vers des structures partenaires et adaptées à leurs situations

Composé d’une cinquantaine d’agents volontaires, le recueil social assure sa mission 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Le Recueil Social travaille en partenariat avec 17 accueils de jour :

  • 15 ESI (espace solidarité insertion) donnant accès à des prestations de première nécessité (douche, coiffure, vestiaire, nourriture …), à un accompagnement social (suivi des différents besoins administratifs), et pour certains à des prestations paramédicales (soins infirmiers, entretien avec un psychologue …)
  • 1 centre d’hébergement et d’aide aux personnes sans-abris (CHAPSA) situé à Nanterre
  • 1 centre d’accueil à Charenton, créé en 2015 par la RATP et géré par l'association Emmaus Solidarité. Les prestations sont organisées autour de 4 pôles : Accueil, Hygiène et Santé, Ateliers, Diagnostics et Orientations.

Outre la prise en charge des SDF, le Recueil Social assure également la mission ATLAS, créée à l'hiver 1992 / 1993.

Cette opération humanitaire a pour but de transporter les personnes en difficulté vers des hébergements de nuit mis à disposition par diverses associations. Elle s'accompagne tout au long de l'année d'un volet d'aide au Samu Social qui est renforcé, à la demande du Préfet de Police, en période de grand froid. Elle résulte d'un partenariat signé en 1992 entre la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale de Paris, la Ville de Paris et la RATP.

En 2015, 22000 stations ou gares visitées, près de 30000 conduites dans les centres d'accueil de jour et d'hébergement de nuit, 135000 personnes conduites dans le cadre du dispositif ATLAS.

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