Tramway

Prolongement à l’Est du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay

Projet structurant du réseau de transport francilien, le prolongement du tramway T1 jusqu’à Val de Fontenay améliorera la mobilité quotidienne en connectant les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

Le prolongement du T1 est facteur de dynamisme et de cohésion entre les territoires permettant le développement économique du nord est-parisien.

Le prolongement du T1 permet de compléter le réseau de transports en commun dans l’est francilien. Il permet aussi la modernisation des stations existantes et le renouvellement de matériel roulant pour améliorer le confort des voyageurs. Il offrira, à terme, des correspondances avec le T1 Asnières–Les Courtilles–Bobigny, les lignes 5, 11 et 15, le RER A et E et le T Zen 3 et sera complété par une réorganisation du réseau de bus.

Informations utiles :

  1. Départements 93, 94
  2. Correspondances RER E / M 5, 7, 13
  3. Correspondances à venir RER A / M11 / Ligne 15

Les bénéfices

  • 6 communes traversées dans deux départements
  • 21 stations, dont 6 réaménagées et 15 créées
  • 35 minutes de temps de parcours entre Bobigny et Val-de-Fontenay.
  • 8 minutes pour relier la future station Place Carnot, à Romainville, à la gare de Noisy.
  • Fréquence de 4 minutes en heures de pointe et de 6 minutes en heures creuses.
  • Remplacement du matériel roulant existant depuis Bobigny par 26 nouvelles rames plus spacieuses prévues pour 200 personnes.
  • Plus de 500 arbres plantés le long du tracé.

Qualité de service

  • Régularité et fiabilité grâce à une voie de circulation entièrement dédiée sur la majeure partie du tracé et la priorité aux feux.
  • Accessibilité des stations et des rames pour les personnes à mobilité réduite.
  • Temps de parcours : 35 minutes entre Bobigny et Val-de-Fontenay.

L’intégration urbaine

Pour permettre l’exploitation de la ligne prolongée, un certain nombre d’équipements liés à l’exploitation du T1 doivent être créées et réaménagés :

  • Deux stations existantes seront transformées :
    - une nouvelle station Bobigny Pablo Picasso sera construite pour la transformer en station de régulation. Elle sera organisée pour accueillir jusqu’à 3 trains par quai et pour fluidifier les changements de train des voyageurs qui continueront leur route vers le nord ou vers le sud.
    - une nouvelle station de passage sera construite à la gare Noisy-le-Sec pour remplacer la station terminus. 
  • Des équipements complémentaires sont construits pour assurer l’exploitation de la ligne : un nouveau poste de commandement local à Bobigny, 3 postes de redressement sur le tracé (Montreuil, Romainville et Noisy-le-Sec).
  • 15 stations seront créées de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay.
  • 5 stations sont modernisées (allongement des quais et renouvellement du mobilier urbain et des abri de Bobigny à Noisy-le-Sec).

La réalisation de la plateforme du tramway et de ses nouvelles stations s’accompagne d’aménagements paysagers et de modification de la voirie pour permettre :
- la création de pistes cyclables tout le long du tracé.  
- la requalification d’axes routiers pour réduire les coupures urbaines  tels que l’A186 
- la reconfiguration de la rue Jean Jaurès avec la construction d’une nouvelle station à la Gare de Noisy-le-Sec qui devient une station de passage et l’aménagement d’une portion de la rue en aire piétonne. Les piétons profitent de l’élargissement des trottoirs, le mobilier urbain sera positionné de manière à laisser circuler en toute quiétude les familles ou les personnes à mobilité réduite.
 

carte

Les chiffres clés du projet

10,7
km
de prolongement. 15 nouvelles stations verront le jour dans le cadre de ce projet. Et 45 800 voyageurs par jour y sont attendus.

Le calendrier

  • 2008 : concertation
  • 2009 : décision du Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 2010-2012 : études suite à la concertation en collaboration avec les collectivités traversées
  • 27 juin-31 juillet 2013 : enquête publique
  • 17 février 2014 : décision d’utilité publique
  • Mi 2015-2017 : travaux concessionnaires
  • 2017 : début des travaux
  • Fin 2021 : démarrage des travaux de génie civil d’infrastructures de transport
  • 2022 : déplacement de la station terminus de Noisy-le-Sec
  • 2022-2024 : construction du site de Maintenance et de Remisage
  • Fin 2024 : adaptation et modernisation des stations existantes
  • Fin 2025 : mise en service du T1 entre Bobigny et Montreuil (station rue de Rosny)
  • Fin 2026 : mise en service du T1 jusque Val de Fontenay
     

Les acteurs du projet

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/

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