Modernisation du réseau

Déployer l’énergie de vous transporter

Avec 2 000 km de câbles répartis sous 500 km de voirie, nous assurons, par notre propre réseau Haute Tension, 75 % de l’alimentation en énergie électrique nécessaire au fonctionnement des lignes, stations et locaux du réseau métro, RER et tramway.

Nous consommons jusqu’à 1,5 milliard de kWh par an pour l’exploitation du métro, du RER et du tramway. Cette consommation inclut l’énergie électrique de traction des matériels roulants, mais aussi celle nécessaire au fonctionnement des différents équipements des espaces comme les ascenseurs et escaliers mécaniques, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, les systèmes de contrôle et d’information.

L’énergie des hommes, l’énergie du réseau ferré

Un département dédié de la RATP est mobilisé pour assurer la fiabilité et la continuité de l’alimentation électrique du réseau. Il rassemble les équipes, les compétences et les matériels permettant de garantir un taux de disponibilité de l’énergie électrique de 99,9 % en toute sécurité - et assurer ainsi la mobilité quotidienne de 11 millions de voyageurs.

L’énergie du tram

Chaque ligne de tramway RATP est alimentée directement par le réseau de distribution ERDF et dispose de ses propres postes de redressement pour transformer le courant alternatif 20 000 V fourni en courant continu 750 V. Le courant transformé est dirigé vers les lignes aériennes de contact (caténaires) reliées à la rame.

Les installations Haute Tension RATP

L’énergie électrique Haute Tension que nous avons achetée auprès de différents fournisseurs est livrée en 63 kV ou en 225 kV sur 7 Postes Haute Tension répartis dans Paris. Elle y est transformée en une tension de 15 kV redistribuée par deux réseaux de câbles distincts :

  • vers 300 Postes Éclairage et Force (PEF) assurant l’alimentation en 400 V alternatif pour l’exploitation des stations, bâtiments et ateliers,
  • vers 160 Postes de Redressement (PR) assurant l’alimentation traction en courant continu 750 V pour le métro et 1 500 V pour le RER.
 

Le saviez-vous ?

2 000
km
de câbles souterrains
Métro en circulation
Gérard Rollando
Gérard Rollando

Service assuré

L’organisation générale du réseau électrique de la RATP est suffisamment sécurisée pour que la perte isolée d’une seule liaison électrique n’ait aucun impact sur le réseau. Cependant, en cas d’incidents simultanés, les délais de remise en service peuvent s’allonger et provoquer un délestage partiel sur une ligne ou un tronçon de ligne, condamner l’éclairage en station ou perturber le fonctionnement des équipements.

Toute l'année et toute la journée

Toutes les opérations, tant préventives que curatives, sur le réseau de câbles RATP sont assurées par un service intégré hautement qualifié. Conformément aux textes réglementaires régissant les interventions en voie publique, ce service réalise à la fois les travaux d’extension, de déviation et de renouvellement patrimonial du réseau et les interventions d’urgence, jour ou nuit, toute l’année, en cas d’incident.

Un chantier de câblage RATP

Après ouverture de la fouille en voirie par une entreprise de terrassement, les câbles Haute Tension sont déroulés afin d’être enfouis. Nos agents raccordent les nouveaux câbles au réseau les reliant au Poste de Redressement ou au Poste d’Éclairage et Force concerné, à l’aide de boîtes de jonction.

Pour plus d'informations, téléchargez la brochure dédiée.

Maintenance