Au quotidien

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Un réseau comme le nôtre, ça s’entretient. 10 000 collaborateurs sont chargés quotidiennement de son bon fonctionnement. Leur objectif ? Vous assurer la meilleure qualité de service possible.

Mieux vaut prévenir que guérir. A la RATP, cette expression prend tout son sens quand on pense que nous gérons un très grand réseau. Ceux qui en prennent soin font de la « maintenance préventive ».

Leur rôle ? Réparer, régler, réviser, contrôler et vérifier les équipements à intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits. Leur action permet de réduire la probabilité de panne, de défaillance ou la dégradation des équipements, biens ou matériels.

Le saviez-vous ?

La maintenance préventive, c'est tout le temps : 24 h/24 et 365 jours par an.

Tramway
RATP
Tramway en maintenance
RATP

Ce sont 10 000 collaborateurs qui, chaque jour, entretiennent les équipements sur l’ensemble de nos réseaux, afin d’en assurer le bon fonctionnement au quotidien.

Les opérations de maintenance (révisions, entretien, remplacement, ...) concernent l’ensemble du matériel de transport (bus, rames de métro, RER et tramways), des équipements comme les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les caténaires et enfin des infrastructures comme les gares et stations, tunnels, ponts ou encore voies ferrées.

Ce travail se fait notamment pendant les périodes d’interruption de service, donc la nuit, entre 1 h 30 et 4 h 30.

Si le travail est bien fait, personne ne s’en rend compte. Notre fierté, c’est quand on ne parle pas de nous et quand on nous félicite une fois dans l’année en nous disant : c’est bien, on a atteint nos objectifs en matière de qualité de service. 

Département de gestion des infrastructures de la RATP

Pour mieux se rendre compte de la tâche accomplie, nous sommes allés passer une nuit avec les équipes de maintenance de la ligne A du RER.

Coulisses Maintenance Prévention