Un métro qui passe sous les rouleaux comme une voiture dans une station de lavage… Nous sommes dans un tunnel sur une voie secondaire reliant le terminus de la ligne de métro 2 entre Nation et les ateliers de maintenance des trains, situés rue de Lagny dans le 20ème arrondissement de Paris.
Là, toutes les semaines, la cinquantaine de trains de la ligne passent à la machine. « Une fois par mois, on lave en manuel, de fond en comble, intérieur compris », explique Bruno Le Morvan, responsable des machines à laver les métros et les RER.
@ratpofficiel Bruno vous emmène dans les coulisses de la machine à laver du métro. ? Posez lui vos questions ! #ratp #ratpsansfiltre #tiktokacademie ♬ son original - RATP
Le chiffre
Tout ceci ne consomme-t-il pas trop d’eau ? Dans le cadre de notre politique de développement durable, nous sommes très attentifs à l’utilisation des ressources. Pour l’eau, comme l’explique Nathalie Jarosz, du département Stratégie, Développement et Immobilier, nous sommes confrontés à 3 enjeux et problématiques principaux :
- maîtriser et réduire les consommations d’eau ;
- assurer la conformité des rejets ;
- valoriser la ressource en eau dans une démarche d’économie circulaire engagée par la RATP.
La RATP étudie toutes les possibilités pour mettre en oeuvre toutes les ressources alternatives à l'eau potable.
Le chiffre
Nous mettons également en place des dispositifs qui visent à réduire la consommation d’eau, notamment en perfectionnant le matériel. Une démarche qui porte déjà ses fruits, comme le montre Bruno Le Morvan : "En 1995, on lavait un train de 75 mètres avec environ 1 500 litres d’eau, aujourd’hui on utilise exactement la moitié ! Et si l'on fait un parallèle, une baignoire, c'est 250 litres d'eau."