Modernisation du réseau

Ça bouge sur la ligne 4

Si vous avez déjà pris la ligne 4, vous êtes sûrement monté dans ce type de métro ! Celui-ci a fait son dernier tour de roue sur la ligne mi-décembre 2023 et va continuer sa route sur la ligne 6. On vous explique tout !

Nom de code : MP89 CC. MP, comme matériel pneu (par opposition à MF, matériel fer), 89, comme 1989, date de commande ; et CC, comme cabine de conduite.

C'est l’appellation officielle du dernier train avec conducteur qui a quitté la ligne 4, à la mi-décembre 2023. Après avoir arpenté pendant de nombreuses années le trajet entre Porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge puis jusque Bagneux – Lucie Aubrac depuis janvier 2022, ce matériel va continuer sa route sur la ligne 6 !  

 

Cette étape marque le renouvellement du matériel roulant sur la ligne 4, financé par Île-de-France Mobilités. Objectif : remplacer la totalité du parc de matériel roulant, à savoir 52 navettes automatiques.

Ainsi, la ligne 4 va exploiter trois générations de matériels roulants automatiques (MP89 et MP05 conduite automatique issus de la ligne 14 ainsi que des nouveaux MP14) qui seront gérés par le poste de commande et de contrôle centralisé (PCC) totalement renouvelé.

Pour en savoir plus, découvrez la page consacrée à l'automatisation de la ligne 4.

Le saviez-vous ? 

Les matériels roulants des lignes de métro se modernisent, dans le cadre des prolongements des lignes 4, 11 et 14 (respectivement vers Bagneux, Rosny-Bois-Perrier, Mairie de Saint-Ouen puis Pleyel et Orly).

Plusieurs acquisitions et transferts de trains sont prévus pour les lignes 4, 6, 11 et 14. Et c’est ce que la RATP appelle le programme trains pneu.

La RATP, leader du métro automatique

La RATP a relevé un défi technologique et industriel majeur intégralement financé par Île-de-France Mobilités avec une automatisation complète de l’ensemble de la ligne 4 depuis la mi-décembre 2023. Une véritable prouesse technique qui illustre le savoir-faire et l’expertise de la RATP. La deuxième ligne la plus fréquentée du réseau change ainsi de dimension, pour permettre la mise en place d’un service progressivement renouvelé et optimiser l’offre de transport, notamment avant les Jeux Olympiques et Paralympiques !

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

L'inauguration officielle de l'automatisation de la ligne 4 a eu lieu le 19 janvier 2024, en présence de Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP, de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités et de Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux, notamment :

Modernisation