Une journée avec...
Valérie, opératrice de maintenance du matériel roulant
Les opérateurs de maintenance prennent soin du matériel roulant pour garantir au quotidien la sécurité et le confort des voyageurs. Valérie, qui travaille à l’atelier de Boulogne, en charge des trains de la ligne 9, nous présente son métier.  

Valérie, opératrice de maintenance du matériel roulant

A noter que la RATP va recruter plus de 3100 nouveaux salariés en Ile-de-France en 2017. Cette dynamique est liée aux nombreux projets en cours et à venir, notamment de modernisation et de prolongements de lignes ou encore pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise et accompagner son évolution pour répondre aux enjeux de la mobilité durable et connectée. Les besoins concernant les métiers liés à l’exploitation et à la maintenance des réseaux restent par ailleurs élevés.

A l’occasion de sa campagne de recrutement, la RATP entend rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs (qui est aujourd’hui seulement de 20 %). La RATP mène une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite, de la maintenance et de la sécurité.

Portraits d'experts Maintenance Ferré