Après avoir été elle-même machiniste-receveuse, Claudia a fait le choix de devenir formatrice de conduite bus.
Ton métier expliqué en quelques mots ?
J’accueille les stagiaires au NEF, en formations initiales et continues, pour leur apprendre le métier de machiniste-receveur. Je les aide à obtenir le permis D et à connaître leur environnement de travail tout en leur décrivant les bonnes attitudes à adopter en milieu professionnel. Cette formation se déroule en deux temps : j’assure d’abord les cours théoriques en salle avant de passer à la pratique, sur la piste Ambroise Croizat à Saint-Denis et sur des parcours de ligne.
Les qualités premières du machiniste-receveur ?
La sécurité et le sens du service. Ce sont les deux maîtres mots de ce métier. J’apprends aux stagiaires à appliquer les règles de sécurité, à maitriser les gabarits du véhicule et à prendre en compte l’ensemble des interactions avec les autres véhicules et les piétons. Autre qualité indispensable : la relation de service. Il est nécessaire de savoir gérer l’humeur des clients tout en restant courtois et très professionnel. Ce, quelle que soit la situation.
Ce que tu apprécies dans la formation ?
C’est passionnant de transmettre son savoir, son savoir être et son expertise aux stagiaires afin qu’ils exercent leur métier dans les meilleures conditions possibles. Je les guide en leur décrivant des situations techniques variées et en leur apprenant la conduite sur le bus école avec le double poste de commandes. Être machiniste-receveur, c’est beaucoup plus qu’acheminer un véhicule d’un point A à un point B : le contact avec les clients compte autant que la souplesse de la conduite.
Ce qui te rend fière ?
La joie des stagiaires quand ils obtiennent leur permis D !
Le NEF
Chaque année, le NEF délivre entre 47 000 et 55 000 journées de formation sur des thématiques variées : conduite de bus en milieu urbain dense, conduite et gestion des circulations de tramway, relation de service pour les personnels en contact avec les voyageurs et ingénierie transport de réseaux de surface.