Entre 2025 et 2035, 8 lignes de métro vont accueillir de nouveaux trains ultramodernes. Appelés MF19, ces trains seront équipés d’intercirculations et de ventilations réfrigérées en toitures, pour améliorer le confort des voyageurs. L’infrastructure industrielle doit donc être adaptée à la maintenance de ce nouveau matériel roulant.
Un atelier de maintenance des trains modernisé
Afin de préparer l'arrivée des nouveaux trains sur les lignes 3, 3 bis et 7 bis, l'Atelier de Maintenance des Trains (AMT) de Saint-Fargeau va être entièrement modernisé et restructuré. Situé rue Belgrand, dans le 20e arrondissement de Paris, il occupe une partie d’un site d’1,5 hectare, appartenant à la RATP.
L'atelier de maintenance des équipements déménage
L’autre partie du site est actuellement occupée par les Ateliers de Maintenance des Equipements (AME) des réseaux métro, RER et tramway. Cette fonction déménage progressivement sur le site de Vaugirard, dans le 15ème arrondissement, libérant, à terme, environ 5000 m² pour accueillir d’autres programmes.
Des logements, des commerces et un jardin
Cette restructuration est l’occasion de repenser entièrement le site de Belgrand.
Conformément au Plan Local d'Urbanisme (PLU) et en concertation avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement, la RATP conçoit un projet urbain comprenant un jardin public en pleine terre, ainsi qu’environ 80 logements dont la moitié de logements sociaux.
Au rez-de-chaussée, des locaux d’activités et des commerces offriront de nouveaux services aux habitants. Le projet répondra aux ambitions du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.
Une conception urbaine collaborative
La RATP met en place une démarche de conception urbaine collaborative pendant toute la durée du projet, depuis les études jusqu’aux travaux et la livraison des futurs programmes. Elle a sélectionné l’agence Res publica pour l’accompagner dans cette démarche.
Dès le lancement des études, d’avril à septembre 2021, la RATP a organisé une première séquence de concertation avec le public, les riverains, les associations, les commerçants et les élus. L’objectif était d’associer le public à l’élaboration d’un diagnostic partagé et aux premiers scénarios d’aménagement de la parcelle.
Une présentation du projet a été réalisée à travers la tenue d’une réunion publique en visioconférence et d’une rencontre avec l’équipe RATP en mars 2024, sur le marché situé place Edith Piaf.
Le calendrier du projet
- 2021 : études de faisabilité et conception urbaine – 1ère séquence de concertation
- 2022 – 2023 : approfondissement des études de conception urbaine, études d’avant-projet de l’atelier de maintenance RATP – 2ème séquence de concertation
- 2024 - dépôt des permis de démolir et permis de construire de l'AMT
- 2025 – 2030 : travaux de construction de l’AMT
- 2028 - 2032 : travaux de construction des logements et de création du jardin ainsi que des espaces publics
La conception
Maîtrise d'ouvrage (MOA) :
- RATP
- En partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du XXe arrondissement
Maîtrise d'œuvre (MOE) de l'AMT (Atelier de maintenance des trains) :
- RATP Infrastructures
Maîtrise d'œuvre urbaine (MOEU), conduite par H2O Architectes, mandataire :
- OLM, Paysagiste
- Le Sens de la Ville, Programmiste urbain
- EODD, Installations classées protection de l'environnement (ICPE) et Environnement
- S2T INGENIERIE, Bureau d'études techniques (BET) pluridisciplinaire et Structure AMT
- OGI, BET Voirie et Réseaux Divers (VRD) et Génie Civil
- CASSO, Système de Sécurité Incendie (SSI)
- VPEAS, Economiste
- 360, Planification
- ALTIA, Acoustique et Vibratoire
Plus d’informations sur le projet
Consultez le site internet du projet Belgrand - Saint-Fargeau, pour vous informer.
Découvrez également la politique immobilière du groupe RATP.