Restructuration du site Belgrand – Saint-Fargeau

Le groupe RATP restructure l’un de ses grands terrains parisiens situé dans le XXe arrondissement entre la place Gambetta et la porte de Bagnolet. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux métros à l’horizon 2030 nécessite la construction d’un nouvel atelier de maintenance. À cette occasion, le Groupe prévoit aussi la construction d'une centaine de nouveaux logements dont la moitié sont des logements sociaux ainsi que l’aménagement d’un jardin et de nouveaux espaces publics. Tour d'horizon de ce projet d'ampleur.

Entre 2025 et 2035, 8 lignes de métro vont accueillir de nouveaux trains ultramodernes. Appelés MF19, ces trains seront équipés d’intercirculations et de ventilations réfrigérées en toitures, pour améliorer le confort des voyageurs. L’infrastructure industrielle doit donc être adaptée à la maintenance de ce nouveau matériel roulant.

C'est l'occasion pour la RATP de restructurer son site situé rue Belgrand et, par la même occasion, de proposer un nouvel environnement de vie aux habitants du quartier.

@Felix-illustra - RATP
@Felix-illustra - RATP

Les enjeux du projet

Les enjeux du projet sont les suivants :

  • Construire un nouvel atelier de maintenance adapté aux nouveaux métros qui seront mis en service sur la ligne 3 à partir de 2030 : amélioration de la performance industrielle (équipements plus modernes et mécanisés, gestion des flux optimisée…) et des conditions de travail pour rendre les métiers plus attractifs.
  • Insérer le nouvel atelier dans la ville en créant de nouveaux programmes au bénéfice du quartier : logements (dont 50 % de sociaux en partie réservés aux salariés de la RATP), commerces et locaux d’activités en rez-de-chaussée, un nouveau jardin public et de nouveaux espaces publics.
  • Lutter contre l’îlot de chaleur urbain en désimperméabilisant largement le site (+ 1 400 m² de pleine terre, + 5 300 m² de toitures végétalisées dont 4 200 m² sur l’atelier RATP.
  • Mettre en valeur le patrimoine historique de la RATP : conservation d’un ensemble de bâtiments de 1904, représentatifs de l’architecture des débuts du métropolitain (le site Belgrand est aujourd’hui le plus ancien site du métro encore en exploitation).
Vue aérienne du futur atelier de maintenance des trains

Un atelier de maintenance des trains modernisé

Afin de préparer l'arrivée des nouveaux trains sur les lignes 3, 3 bis et 7 bis, l'Atelier de Maintenance des Trains (AMT) de Saint-Fargeau va être entièrement modernisé et restructuré. Situé rue Belgrand, dans le 20e arrondissement de Paris, il occupe une partie d’un site d’1,5 hectare, appartenant à la RATP.

ateliers

L'atelier de maintenance des équipements déménage

L’autre partie du site est actuellement occupée par les Ateliers de Maintenance des Equipements (AME) des réseaux métro, RER et tramway. Cette fonction déménage progressivement sur le site de Vaugirard, dans le 15ème arrondissement, libérant, à terme, environ 5000 m² pour accueillir d’autres programmes.

ateliers

Des logements, des commerces et un jardin

Cette restructuration est l’occasion de repenser entièrement le site de Belgrand.

Conformément au Plan Local d'Urbanisme (PLU) et en concertation avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement, la RATP conçoit un projet urbain comprenant un jardin public en pleine terre, ainsi qu’environ 100 logements dont la moitié de logements sociaux.

Au rez-de-chaussée, des locaux d’activités et des commerces offriront de nouveaux services aux habitants. Le projet répondra aux ambitions du futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.

Chiffre clé

100
logements dont 50 % de logements sociaux
belgrand

Un projet mixte et écoresponsable

Le projet Belgrand, ainsi que l’ensemble des projets immobiliers de la RATP, sont conduits selon les principes du développement durable. Ils s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire qui favorise le réemploi et la valorisation des déchets.

C'est pourquoi les eaux d'exhaure de la station Porte de Bagnolet seront réutilisées, dans le cadre du projet, pour des usages ne nécessitant pas d'eau potable, tels que les sanitaires, le nettoyage des bâtiments et des trains, ainsi que l'arrosage des surfaces végétalisées. Cette démarche s'inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire.

A noter : 70 % des déchets de chantier seront valorisés. De plus, la RATP s'est donnée des objectifs de réemploi et recyclage des équipements et matériaux. Cette approche réduit l'empreinte environnementale tout en optimisant les ressources.

Aussi, la végétalisation et la pleine terre permettent de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain.
 

Chiffre clé

5300
de toitures végétalisées et plus de 1400 m² d’espaces végétalisés en pleine terre
ateliers

Une conception urbaine collaborative

La RATP met en place une démarche de conception urbaine collaborative pendant toute la durée du projet, depuis les études jusqu’aux travaux et la livraison des futurs programmes. Elle a sélectionné l’agence Res publica pour l’accompagner dans cette démarche.

Dès le lancement des études, d’avril à septembre 2021, la RATP a organisé une première séquence de concertation avec le public, les riverains, les associations, les commerçants et les élus. L’objectif était d’associer le public à l’élaboration d’un diagnostic partagé et aux premiers scénarios d’aménagement de la parcelle.

Une présentation du projet a été réalisée à travers la tenue d’une réunion publique en visioconférence et d’une rencontre avec l’équipe RATP en mars 2024, sur le marché situé place Edith Piaf.

Les échanges avec le public se poursuivent, comme tout récemment en avril 2025, lors d’une présentation du projet au Conseil de Quartier Gambetta.

Consultation ouverte de promoteurs pour la construction des logements

Un avis d'appel à candidatures destiné aux promoteurs immobiliers est lancé le 23 avril 2025.

Il s'agit de la 1ère phase de la consultation visant à désigner, d'ici la fin de l'année 2025, le constructeur du programme de logement (environ 100 logements dont 50% de logements sociaux). 

Vous êtes promoteur et intéressé pour candidater au projet Belgrand ? Avant d'accéder au dossier de la consultation, vous devez adresser un mail à l'adresse [email protected], en joignant l'accord de confidentialité préalablement téléchargé et signé.

Le calendrier du projet

  • 2021 : études de faisabilité et conception urbaine – diagnostic urbain avec les riverains
  • 2022 – 2023 : approfondissement des études de conception urbaine, études d’avant-projet de l’atelier de maintenance RATP – poursuite des échanges avec les riverains et les parties prenantes
  • 2024 - dépôt des demandes d'autorisations administratives (notamment les permis de démolir et permis de construire de l'AMT) - réunion publique et rencontre sur le marché
  • 2025 : dépôt du Permis d’aménager, consultation promoteurs, fin des études détaillées de l’AMT
  • 2026 : fermeture du site à l’exploitation et travaux de déconstruction
  • 2027-2028 : travaux de gros œuvre de l’AMT
  • 2028-2030 : travaux de second œuvre de l’AMT et démarrage des travaux des logements
  • Mi-2030 : mise en service du nouvel AMT
  • 2031 : livraison des logements, travaux du jardin et des espaces publics

La conception

Maîtrise d'ouvrage (MOA de l’atelier et du projet urbain d’ensemble) : 

  • RATP
  • En partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du XXe arrondissement

La Ville de Paris réalisera le jardin et les futurs espaces publics (élargissement de la rue de la Py et création d’une placette rue Belgrand).

Maîtrise d'œuvre (MOE) de l'AMT :

  • RATP Infrastructures

Maîtrise d'œuvre urbaine (MOEU), conduite par H2O Architectes, mandataire, concepteur du projet urbain d’ensemble :

  • OLM, Paysagiste
  • Le Sens de la Ville, Programmiste urbain
  • EODD, Installations classées protection de l'environnement (ICPE) et Environnement
  • S2T INGENIERIE, Bureau d'études techniques (BET) pluridisciplinaire et Structure AMT
  • OGI, BET Voirie et Réseaux Divers (VRD) et Génie Civil
  • CASSO, Système de Sécurité Incendie (SSI)
  • VPEAS, Economiste
  • 360, Planification
  • ALTIA, Acoustique et Vibratoire

Les logements seront réalisés par un promoteur en cours de désignation. 

Plus d’informations sur le projet

Consultez le site dédié aux échanges avec le public, le site internet du projet Belgrand - Saint-Fargeau, pour vous informer.

Découvrez également la politique immobilière du groupe RATP.

Immobilier