Modernisation du réseau

Faire souffler un air nouveau sur le réseau !

Nous faisons circuler de plus en plus de rames de métro et de RER pour assurer la mobilité de voyageurs toujours plus nombreux. Cela induit une hausse significative de la température dans les espaces souterrains.

Soucieux de la sécurité et du confort de nos voyageurs, nous investissons massivement pour moderniser notre dispositif de ventilation et de désenfumage.

Le saviez-vous ?

204
c'est le nombre d'installations de ventilation qui ont été renforcées entre 2004 et 2021.

Savez-vous également que :

  • Entre 2016 et 2020, deux ouvrages de ventilation ont été créés sur le métro et deux sur le RER.
  • Entre 2021 et 2025, 36 ouvrages de ventilation seront renforcés ou renouvelés sur notre réseau.

Un défi technique

La création d’un ouvrage de ventilation souterrain nécessite la réalisation d’un puits de ventilation. L’air est évacué, en partant d’un tunnel reliant deux stations vers une grille d’aération située au niveau de la voirie.

Renforcement ou renouvellement d’un ouvrage de ventilation
La ventilation du réseau est assurée par plus de 500 ouvrages de ventilation répartis dans les espaces souterrains RATP.

Création d’un ouvrage de ventilation
La création d’ouvrages de ventilation concerne en priorité les lignes de métro équipées de rames sur pneus qui dégagent plus de chaleur.

ventilation

Comment est financé ce projet ?

Nous le finançons à 100 %.

De l'air dans notre réseau

  • Les systèmes de ventilation se situent dans les tunnels qui relient deux stations ou gares. Selon les contraintes du milieu souterrain, l’ouvrage de ventilation peut se trouver à une profondeur comprise entre 10 et 40 mètres.
  • En mode confort, l’air est aspiré dans le tunnel  à une vitesse de 60 m3/seconde et évacué par une grille située au niveau de la voirie.
  • En cas d’incendie, les ventilateurs permettent le désenfumage du tunnel en évacuant la fumée dans la direction opposée au foyer d’incendie, à raison d’un débit d’air allant jusqu’à 90 m3/seconde.
  • Le diamètre d’un ventilateur peut atteindre 3 mètres pour une vitesse de rotation des pales entre  1 000 et 1 500 tours/min.

Des hommes et des métiers

Saviez-vous que la réalisation ou la reprise d’un ouvrage de ventilation implique de nombreuses spécialités ? Par exemple : génie civil, maçonnerie, aéraulique, acoustique, électricité, mécanique vibratoire… Une dizaine de techniciens peuvent travailler simultanément à la création d’un ouvrage de ventilation.

Pour limiter le niveau de bruit en voirie et répondre à la réglementation acoustique, les ventilateurs sont équipés de panneaux insonorisants installés de part et d’autre du ventilateur, côté voirie et côté tunnel.
 

Maintenance