Daily life

L'impression 3D au service de la maintenance

Le saviez-vous ? La RATP utilise l'impression 3D pour remplacer des pièces obsolètes lors de la maintenance des trains. Focus sur l'usage de cette technologie. 

Pour la maintenance de ses trains, la RATP s'est lancée dans l'impression 3D, afin d'optimiser ses performances et remplacer les pièces défectueuses qui ne sont plus fabriquées.

impression 3D

La prise électrique a été la première pièce testée en impression 3D : cela a permis le remplacement rapide des pièces obsolètes tout en assurant le respect des propriétés électriques nécessaires pour l’utilisation en condition réelle grâce au thermoplastique.

prise electrique

La technologie de l'impression 3D est aussi utilisée pour la fabrication de turbines avec de la résine et pour des brides de connecteurs fabriquées à partir d'un alliage d'aluminium. 

L’impression 3D permet de renforcer la performance et la disponibilité des équipements et des matériels de transport. Ceci afin de garantir un haut niveau de fiabilité en fournissant des pièces de qualités, avec les bonnes propriétés mécaniques.

turbine

Nos métiers de la maintenance recrutent ! Laissez-vous surprendre par la grande diversité de nos offres et trouvez celle qui vous correspond : pour en savoir plus, cliquez ici.

Maintenance