Modernisation du réseau

Ça bouge sur la ligne 14

Si vous avez déjà pris la ligne 14, vous êtes sûrement monté dans ce type de métro ! Mis en service en 1998 à l’ouverture de la ligne, le matériel historique fait son dernier tour de roue sur la ligne 14 aujourd’hui. Elle va continuer sa route sur la ligne 4. On vous explique tout !

Nom de code : MP89. MP, comme matériel pneu (par opposition à MF, matériel fer) ; et 89, comme 1989, date de commande. C'est l’appellation officielle du dernier train MP89 qui quitte aujourd’hui la ligne 14. Après avoir arpenté pendant de nombreuses années le trajet de la ligne 14 depuis son inauguration en octobre 1998, ce matériel va continuer sa route sur la ligne 4 ! 
 

MP89
Photo prise lors de l'inauguration de la ligne, en 1998.



Cette étape marque le renouvèlement du matériel roulant sur la ligne 14. Objectif double : remplacer la totalité du parc de matériel roulant, à savoir 35 navettes, à l’occasion de la mise en service du premier prolongement à Mairie de Saint-Ouen en décembre 2020 ; puis doubler ce parc pour permettre la mise en service des prolongements à Orly et à Saint Denis Pleyel à l’horizon 2024, avec l'arrivée de 37 nouveaux trains.

MP89

Le saviez-vous ? 

Les matériels roulants des lignes de métro se modernisent, dans le cadre des prolongements des lignes 4, 11 et 14 (respectivement vers Bagneux, Rosny-Bois-Perrier, Mairie de Saint-Ouen puis Pleyel et Orly). Plusieurs acquisitions et transferts de trains sont prévus pour les lignes 4, 6, 11 et 14. Et c’est ce qu’on a appelé à la RATP, le programme trains pneu.

Surprises sonores

Et pour les chanceux, une surprise vous attend à bord de ce train, la rame 16 ! A bord de la rame, vous allez re-découvrir les annonces sonores diffusées à l'époque au moment de l'inauguration de la ligne 14.

Particularité des annonces sonores à ce moment-là : nous avons suivi les conseils d’un psycho-acousticien qui recommandait une voix aigüe qui émerge mieux, ainsi qu’une articulation de toutes les syllabes. Vous entendez donc distinctement « ma-deuh-lei-ne » ou « cha-teuh-let » par exemple. Autre partie iconique, l’annonce de descente à gauche avec le fameux « bajada por el lado izquierdo » qui a tant marqué les esprits. Remplacé depuis par de l’italien, ce qui est plus logique par rapport à la gare de Lyon dont de nombreux trains partent vers l’Italie et en reviennent !
 

Alors tendez l'oreille lors de votre trajet ! 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :