Nom de code : MP59. MP, comme matériel pneu (par opposition à MF, matériel fer) ; et 59, comme 1959, date de commande. C'est l’appellation officielle du dernier train MP59 qui quitte aujourd’hui la ligne 11. Après avoir arpenté pendant de nombreuses années le trajet de cette ligne depuis janvier 1999, il tire sa révérence !
Cette étape marque le renouvèlement du matériel roulant sur la ligne 11. Objectif double :
remplacer la totalité du parc de matériel roulant, à savoir 20 navettes. Beaucoup moins sonores, plus économes en énergie et équipées d’écrans et de plans de lignes offrant une meilleure information, les nouvelles rames MP14, financées par Île-de-France Mobilités, vont améliorer le confort des voyageurs.
puis doubler ce parc pour permettre la mise en service du prolongement à Rosny-Bois-Perrier au printemps 2024, avec l'arrivée de 19 nouveaux trains MP14. Ce prolongement permettra à 85 000 voyageurs quotidiens de se déplacer et offrira ainsi une meilleure desserte de l’Est francilien. Dans la pratique, il permettra de relier les stations Châtelet et Rosny-Bois-Perrier en 25 minutes.
Le saviez-vous ?
Les matériels roulants des lignes de métro se modernisent, dans le cadre des prolongements des lignes , et (respectivement vers Bagneux, Rosny-Bois-Perrier, Mairie de Saint-Ouen puis Saint-Denis - Pleyel et Orly). Plusieurs acquisitions et transferts de trains sont prévus pour les lignes 4, 6, 11 et 14. Et c’est ce qu’on a appelé à la RATP, le programme trains pneu.
Un peu d'histoire
La ligne 11 est la première ligne à être équipée en métro sur pneus en 1956. Son profil particulièrement difficile (rampes élevées, courbes prononcées) constitue un terrain idéal pour tester les performances de cette nouvelle technologie mise en oeuvre jusqu'alors uniquement sur un prototype (MP51). La mise en exploitation du métro sur pneu sur la ligne 11 en novembre 1956 eut un retentissement considérable. Les nouvelles rames plaisaient aux Parisiens par leur confort, leur silence, leur rapidité, et par de nombreux détails comme l'ouverture automatique des portes. Ce matériel a circulé sur la ligne jusqu’en 1999, remplacé alors par le MP59.
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